Ce lundi 16 décembre 2024, sur le plateau de L'heure des pros, les esprits étaient ailleurs. Comme l'a tristement annoncé Pascal Praud, toute les équipes de CNEWS mais aussi plus globalement du groupe Canal+ sont endeuillées par la mort d'Audrey Misiraca, qui officiait comme réalisatrice de l'émission depuis 11 ans. Cette dernière laisse derrière elle son compagnon Matthieu ainsi que leurs deux enfants âgés de 7 et 11 ans. Une cagnotte a été ouverte afin d'aider la famille à surmonter, du moins financièrement, cette douloureuse épreuve.
C'est via la plateforme Ulule que la collecte a été lancée. "En soutien à Audrey Misiraca et à toute sa famille ! Pour accompagner Audrey, Matthieu et leurs enfants au moment de la grande épreuve", peut-on lire en titre. Cette cagnotte, à l'initiative de deux collègues du jeune veuf Matthieu, date d'avant le décès. "Matthieu Misiraca est notre 'Directeur Photo' dans notre film hommage au Sacré Cœur de Jésus en cours de production (...). Matthieu a appris la triste nouvelle de l’entrée d’Audrey en soins palliatifs lorsque nous étions sur notre tournage il y a quelques semaines…", apprend-t-on. Il est ainsi question de faire appel à la générosité de tous, notamment des camarades de travail de la jeune femme. "Nous savons que toutes les équipes de la chaîne, et ils sont nombreux, lui portent une grande affection et prennent très régulièrement de ses nouvelles", peut-on lire.
A l'heure où nous écrivons cet article, 53 contributions sont comptabilisées pour un total de 2615 euros. Parmi les donateurs, Pascal Praud. Ce dernier a participé à hauteur de 200 euros à cette cagnotte. Ce n'est pas tout : l'animateur qui a dû faire face à la mort de son père en octobre dernier a tenu à laisser quelques mots. "Chère Audrey, je n'oublierai pas ni votre force, ni votre courage. Tristesse que ce dimanche. Pensées et prières", écrit-il. La somme récoltée a pour but d'"offrir à Audrey des obsèques dignes", "trouver un lieu paisible au cimetière de Boulogne où elle pourra reposer en paix", "soutenir Matthieu et ses enfants" puis "les aider à couvrir les frais et leur apporter un peu d'aide pour l'après". Car leur situation financière n'est pas simple : "Ils sont démunis. Ils n'ont pas souscrits à temps des contrats d'assurances obsèques. Les coûts sont exorbitants. Leurs familles respectives ne peuvent pas les aider financièrement."
Toutes nos condoléances aux proches d'Audrey Misiraca.