
Gauthier Le Bret est l'une des coqueluches des téléspectateurs de CNEWS. S'il a collaboré avec Sonia Mabrouk ou encore Laurence Ferrari pour Punchline, c'est dans l'émission L'heure des pros que le jeune homme a réellement été dévoilé au grand public. Interrogé par TV Mag, il est revenu sur ses débuts dans l'émission présentée par Pascal Praud. Ainsi a-t-on appris qu'il est tombé de haut en arrivant.
Bon élève, Gauthier Le Bret avait tout bien préparé avant de prendre l'antenne pour la première fois, dans L'heure des pros. Il avait toutes ses petites fiches et était prêt pour prendre l'antenne. Mais il s'est vite rendu compte que la spontanéité était de mise dans l'émission de Pascal Praud. "Je peux me souvenir du jour précis où je suis devenu spontané, naturel. Avant, j'étais comme vous, le nez dans mes fiches, Pour la première, vous préparez vos petits papiers, vous dites : 'Pascal, vous me lancez là-dessus. Mais le lancement n'est absolument pas respecté. Le papier, vous pouvez le mettre à la poubelle. Ce qu'il cherche Pascal, c'est la spontanéité, vous titiller, vous pousser un peu dans vos retranchements. Au fond, c'est la meilleure école", a-t-il déclaré à nos confrères.
Grâce à Pascal Praud, Gauthier le Bret est donc devenu "on ne peut plus naturel" : "Vous oubliez les caméras et vous parlez comme vous parlez dans la vraie vie, pour le meilleur et parfois pour le pire. Il m'a appris à être naturel, à ne pas être un lecteur de dépêche AFP, à ne pas être derrière son petit papier à se satisfaire d'avoir livré sa petite info, à être plus que ça. A être plus que le journaliste formaté de chaîne info classique qu'on peut interchanger sans voir la différence", a-t-il conclu.
Peut-être est-ce grâce à cela qu'il a rapidement évolué sur CNEWS. Rappelons que début janvier, l'époux d'Eloïse avait annoncé son départ de L'heure des pros : "Le petit scarabée va voler de ses propres ailes, Il venait chaque matin et nous aimions sa présence, son tempérament, ses informations également... Et là, qu'apprends-je ? Qu'acoustiquais-je ? Vous serez le présentateur, le soir, puisque notre ami Julien Pasquet est en congé parental', avait notamment Pascal Praud. Gauthier Le Bret a en effet hérité de la présentation de 100% Politique, un rendez-vous quotidien prévu de 21h à 23h30. Il a proposé une nouvelle version comme il l'avait confié à l'antenne : "On va essayer de faire une émission d'accueil, une émission rythmée. On va vous proposer différentes séquences. Il y aura un édito en ouverture, il y aura des cartes blanches pour les chroniqueurs, un duel politique à 22h et un top et flop. On va essayer de faire une émission dynamique et je vais essayer de mettre toute mon énergie pour que ça marche."