
Triste jour dans L'heure des pros ce lundi 16 décembre 2024. En pleine émission, Pascal Praud a pris la parole afin d'annoncer une terrible nouvelle, celle de la mort d'une proche collaboratrice que l'équipe connait bien. S'en est alors suivi un long et bel hommage de l'animateur, encore endeuillé par le décès de son père, survenu en octobre dernier.
"Je voulais vraiment qu'on ait un mot pour Audrey Misiraca parce que notre équipe, CNEWS et le groupe Canal, sommes en deuil. Souvent, je vous ai parlé d'Audrey Misiraca qui a réalisé de nombreuses années cette émission et qui est décédée hier", déclare l'animateur de 60 ans tandis qu'une photo de la regrettée jeune femme, qui officiait à son poste depuis 2011, apparaît à l'écran. Et Pascal Praud de poursuivre : "C'était une jeune femme que nous aimions, qui avait deux petits enfants en bas âge et qui a fait preuve d'un courage, d'une force et d'une lucidité dans ses derniers moments qui est peu commune. Elle était depuis une quinzaine de jours dans cet institut que les Parisiens connaissent parfois, qui est l'Institut Jeanne Garnier, où l'on vient lorsqu'il n'y a plus d'espoir." Pour information, cet Institut Jeanne Garnier évoqué par Pascal Praud est en réalité une maison médicale située dans le 15e arrondissement de la capitale et qui accueille plus de 1000 patients par an, en priorité des malades en phase avancée ou terminale de leur maladie.
Sur place, ils suivent ainsi des soins palliatifs. Ce fut le cas d'Audrey Misiraca. "Lors de ses derniers jours, elle avait gardé toute sa lucidité et c'est ça qui est terrible dans ce témoignage puisqu'elle savait ce qui l'attendait et elle affrontait cette réalité, elle avait pris ses dispositions. Ca fait réfléchir...", déclare celui qui s'est récemment affiché avec sa moitié Catherine Bancarel. Plus encore, Pascal Praud révèle avoir rendu visite à Audrey Misiraca, compagnie notamment de Marine Lançon, chef d'édition chez CNEWS. "Lorsque nous sommes sortis sur l'avenue Emile Zola et qu'on a vu ces gens qui sont à l'article de la mort, pendant quelques instants, et on aimerait que ça se prolonge, on est heureux d'être vivant, raconte l'animateur. On appelle ceux qu'on aime et on essaye de profiter de cette vie qui est souvent ou parfois en tout cas injuste, cruelle et horrible pour Audrey, pour ses enfants et toute sa famille. Nous pensons à elle bien évidemment et nous l'embrassons très fort." Un bel hommage à Audrey Misiraca...