Biographie
- Naissance : 30 janvier 1984, Amiens
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Fille de Brigitte Macron et belle-fille d'Emmanuel Macron , Tiphaine Auzière est une avocate française également engagée en politique.
Originaire d'Amiens et née le 30 janvier 1984, Tiphaine Auzière est la troisième enfant du banquier André-Louis Auzière, décédé en 2019, et de Brigitte Macron, ancienne professeure de lettres et épouse du Président de la République Emmanuel Macron. C'est dans cette même ville des Hauts-de-France qu'elle a fait sa scolarité. Elle intègre ensuite l'université Panthéon-Sorbonne où elle choisit un Master II juriste en droit social en alternance, puis intègre en 2008 l'école de formation du barreau de Paris.
Tiphaine Auzière commence à exercer à partir de 2009 sur ses terres natales du Nord, inscrite au barreau de Lille, spécialisée dans la défense des salariés et des syndicats, puis au barreau de Boulogne-sur-Mer. En 2020 avec Frédéric Moréas, Tiphaine Auzière crée Challenges Avocats à Paris et elle a également suivi une formation auprès de Sciences Po Paris et de l'Institut de formation des administrateurs où elle a obtenu le diplôme d'administrateur de sociétés. Au printemps 2020, elle a cédé la direction du lycée "Autrement", établissement promouvant l'égalité des chances.
Impliquée en politique à partir de 2016, elle crée et dirige un comité de soutien dans le Pas-de-Calais pour la campagne de son beau-père, Emmanuel Macron, à l'élection présidentielle de 2017. Tiphaine Auzière est inscrite en tant que suppléante de Thibaut Guilluy dans une liste LREM de la 4e circonscription du Pas-de-Calais lors des élections législatives de 2017 mais sa liste ne passe pas le second tour. En 2019, elle co-anime une réunion dans le Pas-de-Calais dans le cadre du grand débat national.
Son compagnon est Antoine Choteau, gastro-entérologue, avec qui elle a deux enfants, Élise (née en 2003) et Aurèle (né en 2005). Appréciant réagir sur l'actualité politique, il a braqué l'attention sur lui après avoir commenté un tweet d'Eric Zemmour en 2021.