Le 6 mai 2021, Archie Harrison Mountbatten-Windsor a célébré ses 2 ans chez lui, en Californie, bien loin de sa famille paternelle. Pour autant, le fils du prince Harry et Meghan Markle a reçu de tendres messages d'anniversaire de la part de son arrière-grand-mère Elizabeth II, son grand-père le prince Charles, ou encore de tonton William et tata Kate, par l'intermédiaire de leurs comptes Instagram officiels. Peut-être le garçonnet a-t-il pu échanger avec eux en privé, par téléphone ou appel vidéo, lui qui ne les a plus vu depuis un an et demi ?
"La vérité est que le prince de Galles a à peine vu son petit-fils deux fois depuis sa naissance", a rapporté une source du Daily Mail. "En fait, chaque membre de la famille de Harry peut facilement compter sur une main le nombre de fois où ils ont vu Archie après sa naissance et avant que la famille ne quitte le Royaume-Uni. C'est une situation très triste." C'est ses cousins George, Charlotte et Louis (7, 6 et 3 ans), les enfants de William et Kate Middleton, qui doivent être déçus... N'ayant que peu de photos d'Archie à disposition pour lui souhaiter son anniversaire sur Instagram, Buckingham, Kensington et Clarence House ont donc ressorti des photos de lui prises lors de sa présentation au public et lors de son baptême...
"Le fait que Buckingham Palace et les autres maisons royales aient publié quelque chose si publiquement alors qu'ils ne travaillent plus pour la famille royale est clairement un signe que tous les efforts sont faits, au moins en leur nom, pour essayer de maintenir et entretenir une relation avec Harry et Meghan, aussi fragiles soit-elle", a ajouté une source du Daily Mail, qui fait ainsi référence au départ des Sussex pour la côte Ouest, mais aussi à la distance qui s'est installée avec la famille royale depuis leur interview vérité accusatrice avec Oprah Winfrey.
Après sa naissance au printemps 2019, Archie a passé ses premiers mois proche de la reine Elizabeth à Windsor, au Frogmore Cottage, où ses parents avaient posé leurs valises peu de temps avant son arrivée. Son premier été, le garçonnet aurait pu le passer avec la famille royale lors de son traditionnel rassemblement estival au château de Balmoral, en Ecosse. Mais le prince Harry et Meghan Markle avaient décliné l'invitation et préféré s'accorder quelques jours de vacances dans une luxueuse villa d'Ibiza, avant de rejoindre Elton John dans sa maison du Sud de la France, en jet privé. Des vacances qui avaient alors fait scandale...
A la rentrée 2019, le prince Harry et Meghan Markle avaient emmené leur fils de quatre mois pour leur voyage officiel de dix jours en Afrique du Sud. Une fois rentrés, les Sussex étaient ensuite partis pour une pause prolongée au Canada, d'où ils ont initié leur départ de la monarchie. Après une dernière série d'engagements officiels à Londres (sans Archie), la petite famille est partie s'installer en Californie. Depuis, le petit garçon n'a plus vu sa famille paternelle que par écrans interposés, lors de quelques appels vidéo entre deux continents. Une absence prolongée en partie expliquée par la pandémie, qui limite les voyages internationaux depuis plus d'un an.
En avril dernier, c'est seul que le prince Harry a finalement retrouvé les siens à l'occasion des obsèques du prince Philip. Enceinte de leur deuxième enfant, une petite fille attendue pour l'été, Meghan Markle est quant à elle restée dans leur villa de Montecito (près de Santa Barbara), avec Archie. Bien qu'ils tentent de le préserver le plus possible de la pression médiatique, les Sussex ont tout de même partagé une photo festive de leur fils pour ses 2 ans.