Cela fait désormais quatre ans qu'Harry et Meghan ont décidé de quitter le Royaume-Uni et les charges royales qui étaient les leurs pour aller vivre aux Etats-Unis. Si le 8 mai prochain, le prince Harry sera présent à Londres, lors d'une cérémonie célébrant les 10 ans des Invictus Games à la cathédrale Saint-Paul de Londres, sa présence en Europe reste rarissime. Contrairement à son frère William, sa femme Kate, et leurs enfants, George, Charlotte, et Louis, Harry et les siens, peuvent vivre discrètement leur notoriété dans la ville huppée de Montecito. Même si leur arrivée n'avait pas été vue d'un très bon oeil, ces jours-ci, l'heure devrait être plutôt à la célébration...
Ce lundi 6 mai 2024, le petit Archie souffle sa cinquième bougie. Doria Ragland, la mère de Meghan, très présente auprès des Sussex, sera sans doute là pour célébrer l'événement et nul doute que l'immense jardin de leur fabuleux manoir abritera comme chaque année une fête, comme celles qu'on a pu entrevoir dans le documentaire que Netflix a consacré à Meghan et Harry. Mais cette entrée de l'aînée des Sussex dans sa cinquième année va aussi s'accompagner d'un bouleversement.
Archie et sa petite soeur Lilibet, qui de son côté, soufflera sa troisième bougie le 4 juin prochain, vont pour l'heure à l'école maternelle. Une école où leur mère va les chercher dans un relatif anonymat, ainsi que le constatait une journaliste américaine de The Cut qui assistait à la scène. Tout juste deux mères de famille cessaient-elles leur discussion pour regarder cette maman d'élève pas comme les autres venir chercher son fils. Rien à voir avec une école en Angleterre, avait fait remarquer Meghan, où ses ses enfants auraient été épiés, scrutés, photographiés...
Ce jour-là, quand il voit Meghan qui l'attend à l'extérieur de l'école, à peine libéré par l'enseignant, Archie, facilement reconnaissable à ses cheveux roux tout bouclés hérités de son père, s'écrie en courant vers elle : "maman, maman, maman !", oubliant même sa boîte de déjeuner dans sa précipitation.
Mais pour Archie, l'école des petits, ce sera bientôt fini. Aux Etats-Unis, à partir de 5 ans, les enfants entrent en primaire. En septembre, Harry et Meghan vont donc devoir lui trouver une nouvelle école à Montecito. Si cette ville extrêmement riche voisine de Santa Barbara ne manque pas de bons établissements, les parents vont toutefois être confrontés à un premier dilemme...
Public ou privé ? Comme son père Charles, et son frère William, Harry a effectué toute sa scolarité dans le privé. Idem pour Meghan, qui a grandi à Los Angeles, en ne fréquentant elle aussi que des écoles privées, dont un lycée catholique. Il y a donc de fortes chances pour qu'Archie suive la même voie. Selon Tom Quinn, un auteur spécialiste des questions d'éducation dans la famille royale, le projet de ses parents est d'envoyer Archie dans un établissement privée de Los Angeles. Mais Lequel ?
Le choix n'est pas encore arrêté. Mais il ne fait aucun doute qu'un pré-requis sera essentiel : la sécurité du lieu. Harry est intransigeant sur cette question et ne prendra aucun risque. Selon Tom Quinn, "Archie irait dans une école très select, où vont les enfants d'autres célébrités. En tant que comédienne, Meghan se sent à l'aise avec des gens comme elle. C'est la raison pour laquelle elle et les siens vivent là-bas, comme des rock stars. Et les enfants de ces gens là, vont toujours à l'école ensemble".
Selon Richard Mineards, un journaliste de Montecito, un établissement pourrait correspondre à ces critères : Laguna Blanca à Santa Barbara. Cette école semble particulièrement adaptée pour un petit prince : elle accueille 348 élèves de la maternelle à la terminale, avec un ratio élèves-enseignants de 7 pour 1. Les frais de scolarité s'y élèvent à 27 000 euros par an pour la classe la plus élevée et après avoir obtenu leur diplôme, 100 % des étudiants poursuivent leurs études dans un établissement d'enseignement supérieur. L'école a l'avantage d'être situé très près de leur magnifique manoir, avec ses 9 chambres, sa piscine, et son court de tennis. Meghan pourra donc continuer d'aller y déposer Archie.
Du côté de ses cousins, la scolarité va se poursuivre dans la continuité. Depuis deux ans, George, Charlotte et Louis sont inscrits à la célèbre Lambrook School, un établissement situé à moins d'un quart d'heure de voiture d'Adelaide Cottage, résidence où vivent Kate, William et leur enfants dans la petite ville de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'Ouest de Londres. Les enfants du Prince et de la Princesses de Galles, qui s'abstient de toute sortie publique depuis qu'elle lutte contre un cancer, se rendent dans cette école tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. "Il y a tellement de sport et d'activités pendant la semaine... qu'ils doivent bien suivre des cours académiques à un moment donné", avait expliqué Melanie Sanderson la rédactrice en chef du Good Schools Guide à nos confrères de Hello Magazine pour justifier cet emploi du temps particulièrement chargé.
Dans cet établissement entouré de nature et qui dispose de toutes les infrastructures pour l'épanouissement des enfants, les frais de scolarité sont moins élevés qu'aux Etats-Unis. Selon le magazine Point de Vue, ils s'élèveraient à 8 300 euros pour George, 7 650 euros pour Charlotte et 5 200 euros pour Louis.
À 13 ans, George devrait quitter Lambrook pour aller étudier à Eton, comme son père et son grand-père avant lui. C'est qu'à la différence de son frère, de sa soeur et de ses cousins, lui va devoir apprendre un métier difficile : celui de roi...