Sous le feu des critiques depuis plusieurs jours, le prince Harry et Meghan Markle peuvent compter sur des alliés de taille pour prendre leur défense. Le 17 août 2019, après trois jours de vacances chez Elton John, le duc et la duchesse de Sussex ont été aperçus à l'aéroport de Nice avec leur petit Archie (3 mois). Mais les jeunes parents se retrouvent aujourd'hui accusés d'hypocrisie pour avoir voyagé en jet privé.
Après un aller retour en Sicile pour le prince Harry puis un court séjour en famille à Ibiza, les Sussex se sont donc envolés pour Nice, où leur ami Elton John possède la villa Castel Mont-Alban avec son mari David Furnish. Une luxueuse demeure perchée sur les hauteurs de Nice, en pleine nature. Mais le couple royal, particulièrement engagé en faveur de la protection environnementale, est aujourd'hui critiqué pour ses goûts de luxe. Des accusations auxquelles l'interprète de Your Song a répondu sur son compte Instagram lundi : "La mère du prince Harry, Diana la princesse de Galles, était l'une de mes amies les plus chères. Je ressens un profond sentiment d'obligation de protéger Harry et sa famille de l'intrusion inutile de la presse qui a contribué à la mort prématurée de Diana."
Le chanteur de 72 ans a expliqué : "Après une année mouvementée (...), David et moi voulions que la jeune famille ait des vacances privées dans la sécurité et la tranquillité de notre maison. Pour maintenir un niveau élevé de protection indispensable, nous leur avons offert un vol en jet privé. Pour soutenir l'engagement du prince Harry en faveur de l'environnement, nous nous sommes assurés que l'empreinte carbone de leur vol était neutre en faisant un don approprié à Carbon Footprint (...). J'appelle la presse à cesser ces attaques impitoyables et mensongères." Selon le Daily Mail, cet aller-retour entre Londres et Nice en jet privé aurait coûté près de 22 000 euros.
Ce n'est pas tant cette escapade française chez Elton John qui pose problème selon l'expert royal Phil Dampier, dont le tabloïd anglais rapporte le témoignage : "Ils n'ont pas l'air de s'en soucier [des critiques, NDLR] ni de vouloir changer leur comportement. Ils devaient savoir que prendre un jet privé quatre fois de suite en peu de temps les exposerait à des critiques, mais ils l'ont fait quand même. Les gens n'aiment pas recevoir de leçons sur le changement climatique de ceux qui ne suivent pas leurs propres conseils."
Hypocrites sur leurs convictions, difficiles à gérer pour leurs employés qui démissionnent à tour de rôle, trop exigeants lorsqu'il s'agit de leur intimité, quitte à froisser leurs voisins de Windsor : la liste des griefs visant les Sussex, avérés ou non, continue de s'allonger. Reste à savoir s'ils oseront prendre un jet privé pour se rendre en Ecosse pour quelques jours de vacances avec la reine Elizabeth dans son château de Balmoral...