La finale de la Coupe Davis perdue par les Français il y a dix jours a laissé des traces. Aussi bien psychologiques que physiques. Yannick Noah, ancien capitaine emblématique de l'équipe qui avait soulevé le trophée en 1991 et 1996, s'en est pris à la préparation des Bleus, battus par les Suisses à Lille. Et donc indirectement à Arnaud Clément, le capitaine actuel de cette équipe, qui lui a répondu ouvertement...
Dimanche 30 novembre, Yannick Noah critiquait la préparation et le comportement de Jo-Wilfried Tsonga et ses partenaires durant cette finale face à la Suisse de Roger Federer. "Les gars n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils n'étaient pas prêts à affronter cet événement. On n'a pas été bons, et pas que sur le court. J'ai toujours dit qu'un match pouvait se gagner avant. Là, j'ai senti qu'on l'a perdu avant", déclarait-il sur Infosport+ tout en faisant un appel du pied pour revenir à la tête de l'équipe de Coupe Davis...
Conforté dans sa position, il a été prolongé deux ans par la Fédération, Arnaud Clément a tenu à répondre aux attaques du chanteur dans les colonnes du Parisien. Et le compagnon de Nolwenn Leroy se dit "choqué par la manière de faire" du dernier vainqueur français de Roland-Garros. "Je trouve ça assez incompréhensible de se permettre de porter un jugement sur une préparation et des rencontres auxquelles on n'a pas assisté. C'est hyper-violent. Je le prends comme une attaque contre moi", confie-t-il dans les colonnes du Parisien.
Et la pilule est dure à avaler pour Arnaud Clément qui dit "l'avoir toujours beaucoup aimé" et "ne va pas entrer en guerre" avec Yannick Noah. "Mais c'est incompréhensible, insiste-t-il. Pourquoi ne pas décrocher son téléphone et m'appeler plutôt que de faire une telle sortie dans la presse ? S'il peut juger de tout devant sa télé, chapeau !" Le capitaine de l'équipe de France estime ainsi que Yannick Noah "s'est éloigné des choses du tennis depuis des années..."
"Je ne suis d'accord avec aucun de ses propos, poursuit dans les colonnes du Parisien un Arnaud Clément remonté. Pour moi, tout est faux." S'il reste ouvert à la critique, qu'il trouve bénéfique et constructive lorsqu'elle est argumentée, il estime que Yannick Noah "ne rentre dans aucun détail, n'amène rien" : "Ce qui m'intéresserait, éventuellement, c'est l'argumentation. Là, c'est basé sur rien."
S'il reconnaît en lui "un meneur d'hommes qui n'a plus de preuves à faire", il assure ne pas comprendre "sa démarche". Quant à l'idée de faire participer Yannick Noah à la préparation des Bleus, la réponse est on ne peut plus claire : "Dans l'immédiat, j'ai du mal à envisager de faire appel à lui."
Arnaud Clément répond à Yannick Noah, une interview à retrouver dans les colonnes du Parisien du 2 décembre 2014