Décidément, le monde du tennis fait parler de lui ces jours-ci ! Alors qu'on a appris la nomination de Guy Forget comme directeur de Roland Garros (il occupe actuellement le poste de directeur Masters 1000 de Bercy), voilà qu'Arnaud Clément entre en piste. L'ex-capitaine des Bleus attaque la Fédération française de tennis (FFT) en justice et réclame 1,5 million d'euros.
Selon le Journal du Dimanche, Arnaud Clément et la FTT, notamment son président Jean Gachassin, n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente après la décision de la fédération de mettre fin à son contrat, entamé en 2013, un avant la fin. La FFT, qui a depuis nommé à sa place Yannick Noah, aurait proposé la somme - confortable - de 400 000 euros. Refus du joueur.
C'est donc devant le Tribunal arbitral du sport que se jouera le bras de fer. Arnaud Clément, sans doute vexé, réclame la somme de 1,5 million d'euros. Il compte plaider sa cause en affirmant que son éviction nuit à son image et l'empêche de rebondir. Du côté de la fédération, on ne manquera probablement pas de répliquer en s'appuyant sur les faits : sous la direction du joueur, les tennismen tricolores ont perdu en finale en 2014 et ont été stoppés deux fois en quarts de finale de la Coupe Davis en 2013 et 2015.
Nul doute que dans cette épreuve, Arnaud Clément pourra au moins compter sur la présence rassurante et amoureuse de sa belle, la chanteuse Nolwenn Leroy.
Thomas Montet