

C'est désormais officiel : Yannick Noah est de retour dans le tennis. Sans surprise, c'est l'ex-joueur et chanteur qui a été nommé aujourd'hui, lundi 21 septembre, capitaine de l'équipe de France de la Coupe Davis par la Fédération Française de Tennis. Il aura la tâche de remplacer Arnaud Clément, le chéri de Nolwenn Leroy, récemment mis à l'écart au bout de deux ans et qui n'a pas caché sa colère...
"Sur proposition du Président de la Fédération Française de Tennis, Jean Gachassin, et du Directeur Technique National, Arnaud Di Pasquale, le Bureau Fédéral de la FFT a nommé ce jour Yannick Noah capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis pour la campagne 2016", peut-on lire dans un communiqué diffusé cet après-midi.
A 55 ans, Yannick Noah revient donc à ses premières amours et à la tête d'une équipe de France qu'il a déjà menée vers la victoire en Coupe Davis en 1991 et 1996. Il tentera de remporter à nouveau un trophée qui échappe aux Bleus depuis 2001. S'il était attendu, ce retour en étonne toutefois quelques-uns puisque Yannick Noah, reconverti dans la chanson, s'est nettement éloigné de la balle jaune, ayant simplement aidé Amélie Mauresmo par le passé et le jeune Lucas Pouille, plus récemment. Sa réputation de meneur d'hommes et son statut d'icône du tennis ont toutefois convaincu la FFT.

Pendant ce temps, Arnaud Clément n'a pas caché sa colère envers la FFT dans L'Equipe ce matin. Il dénonce, dans un entretien avec le quotidien sportif, les méthodes employées par les dirigeants et un "manque de respect". Car selon lui, la FFT a entamé des discussions avec le chanteur dès la défaite des Bleus en Coupe Davis en juillet, avant de sonder les joueurs, mais pas le coach. "J'en veux aux plus hauts responsables", dit-il, assurant que la décision était actée, contrairement aux dires de la FFT qui assurait avoir d'abord sondé les joueurs sur un possible remplacement cet été. "J'éprouve une forme de dégoût (...) Je trouve incroyable que la Fédération ait pu agir depuis le début de façon aussi honteuse", a lâché l'amoureux de Nolwenn, qui trouve cela "pathétique".
Arnaud Clément a également assuré que ni Cédric Pioline, qui doit arriver dans le staff de Yannick Noah, ni ce dernier, ne l'ont contacté. "A partir du moment où cette démarche n'a pas eu lieu jusqu'ici et à partir du moment où il s'est permis de critiquer l'équipe de France dans la presse, après la finale de Lille, sans être présent, je ne vois pas pourquoi il m'appellerait maintenant", a-t-il dit. Désormais, l'avenir est flou pour Arnaud Clément. Lié à vie au tennis, il souhaite tout de même prendre du recul.