La nouvelle avait provoqué un véritable émoi... À presque 86 ans, Pierre Tchernia vivrait "seul et abandonné" dans un établissement médicalisé de l'Ouest parisien, c'est ce que révélait Ici Paris. Mais quelques semaines plus tard, son ancien grand complice Arthur monte au créneau. Samedi soir, au tout début de son émission Les Enfants de la télé, dans laquelle Monsieur Cinéma officiait il y a quelques années, l'animateur a tenu à faire une petite mise au point et à démentir certaines affirmations...
Arthur a rassuré les téléspectateurs. En débutant son tout nouveau numéro des Enfants de la télé, l'animateur a tenu à démentir que Pierre "Magic" Tchernia, ancien chroniqueur de l'émission jusqu'en 2006, était seul, comme on le lit dans la presse depuis fin octobre. "Je voudrais juste dire une petite chose. Je voudrais saluer Pierre Tchernia et vous dire qu'on a dit beaucoup de conneries sur lui ces derniers temps, lance-t-il. Il est en pleine forme, il vous embrasse et il n'est abandonné de personne."
Une petite mise au point qui fait suite à celle de Pierre Tchernia lui-même. "Contrairement à ce qui est parfois rapporté, je ne suis en aucun cas abandonné mais, au contraire, très entouré par ma famille et mes proches", assurait-il récemment dans un communiqué de presse, tout en expliquant pourquoi il refusait les interviews : "À près de 86 ans, j'aspire simplement, désormais, au calme et au respect de mon intimité. C'est pour cette raison que je me tiens éloigné des médias."
C'est fin octobre qu'Ici Paris avait bouleversé ses lecteurs en annonçant que Pierre Tchernia était "seul et abandonné" dans une maison médicalisée de l'Ouest parisien. L'hebdomadaire indiquait que seul l'un de ses enfants lui rendait régulièrement visite alors qu'il était dans l'incapacité de se déplacer du fait d'un problème de hanche. Pierre Tchernia avait même fait des déclarations inquiétantes au magazine. "[À Noël], j'irai dans ma famille, chez mon fils. Même si je n'aime pas la dinde. [Au Nouvel An], je serai sûrement ici, seul, loin de toutes les fêtes parisiennes", avait-il confié. Une situation qui avait ému, au point qu'on apprenait dans la foulée que le magazine d'information de TF1 Sept à huit voulait rendre hommage au Monsieur Cinéma.
Toutefois, d'après nos informations, c'est "l'abandon" des gens du métier qui ferait le plus de peine à Pierre Tchernia, même s'il est effectivement très entouré par sa famille.