Le 8 juin 2018, le célèbre chef américain Anthony Bourdain s'est suicidé à l'âge de 61 ans. Depuis ses obsèques secrètes en France, Asia Argento fait face au deuil de celui qui partageait sa vie depuis plus d'un an. Ce lundi 16 juillet, la comédienne italienne et activiste s'est à nouveau exprimée sur le sujet sur son compte Twitter.
Une lecture déchirante
L'actrice de 42 ans a relayé un article d'un chercheur américain listant les dix-neuf fois où le cuisinier a publiquement évoqué un suicide par pendaison, lors de diverses apparitions et interviews. Un texte pour le moins déconcertant puisque la star des fourneaux s'est donné la mort par pendaison dans un hôtel de luxe non loin de Strasbourg. "Je n'avais aucune idée de son obsession. Il ne m'en a jamais parlé. Une lecture déchirante", a-t-elle écrit dans le tweet.
L'article évoque également une scène de thérapie filmée en Argentine en 2016 pour l'émission télévisée du chef, Parts Unknown. Une séance lors de laquelle il avait affirmé se sentir "très isolé" et malheureux, flirtant au quotidien avec la dépression. "J'aimerais être heureux. J'aimerais être plus heureux. Je devrais être heureux... J'aimerais regarder par la fenêtre et dire 'Ouais, la vie est belle'", avait-il notamment déclaré.
Quelques jours après le décès du père de la jeune Ariane, 11 ans, la comédienne engagée dans le mouvement #MeToo s'est retrouvée au coeur de vives critiques sur les réseaux sociaux, l'accusant d'être responsable de la mort de son compagnon. Son amie Rose McGowan avait alors pris sa défense dans une lettre ouverte : "La guerre interne d'Anthony était sa guerre, mais maintenant, c'est elle qui est laissée sur le champ de bataille pour prendre les balles", avait écrit l'ex-star de Charmed, exhortant les haters à "lire et à apprendre sur les maladies mentales, le suicide et la dépression, avant d'aggraver la situation des survivants en jugeant ce qu'[ils ne comprennent] pas".