C'est une tragédie qui touche tout un pays. En Argentine, le football est vu comme une véritable religion par de nombreux habitants, qui vivent et respirent pour le sport le plus populaire de la planète. Malheureusement, depuis quelques jours, un drame a touché une joueuse argentine et le monde du football féminin est en deuil. D'après les informations parues dans la presse locale, Florencia Guiñazu, joueuse de football du Club Atlético Argentino (niveau régional) a été la victime de son ancien compagnon.
Selon les informations des médias argentins, la jeune femme âgée de seulement 30 ans, a été tuée par celui qui a partagé sa vie alors qu'elle se trouvait à son domicile, et elle n'était pas seule. Mère de deux enfants, un garçon de 7 ans et une fille de 5 ans, Florencia Guiñazú était chez elle en compagnie de son aîné lorsque son ex est venue pour mettre fin à ses jours. La jeune femme serait morte par asphyxie et son bourreau se serait suicidé, peu de temps après. "Appelez la police, les enfants sont seuls", aurait écrit l'auteur du féminicide sur la porte du domicile de la footballeuse argentine. C'est un voisin qui, en voyant ce message, aurait averti la police.
Le drame fait évidemment beaucoup de bruit en Argentine et les médias ont ensuite donné plus d'informations sur le profil du meurtrier. La ministère de la Justice du pays sud-américain a révélé qu'il s'agissait d'Ignacio Agustín Noto. En novembre 2023, Florencia Guiñazú a porté plainte à son encontre afin qu'il quitte son domicile et une injonction d'éloignement a été prononcée à son encontre. "Je lui demande tous les jours de quitter ma maison", aurait-elle indiqué aux policiers juste après une dispute avec son ancien conjoint et meurtrier.
Les messages ont été nombreux en Argentine pour rendre hommage à la jeune mère de famille, qui laisse deux enfants derrière elle. "Arrêtez de nous tuer", a écrit son club de l'Atlético Argentino, tandis que la Fédération argentine de football (AFA) a exprimé sa "profonde tristesse", suite au meurtre de Florencia Guiñazú.