Au moins 49 personnes sont mortes et 53 ont été grièvement blessées dans un club situé à Orlando, en Floride.
The Pulse, club gay emblématique de la ville, a été ciblé dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 juin par un Américain d'origine afghane se présentant comme un "combattant" de l'État islamique. Omar Seddique Mateen, 29 ans, était armé d'un fusil d'assaut, d'une arme de poing et de plusieurs stocks de munitions. Il est entré peu avant la fermeture des lieux, aux alentours de 2h du matin, après avoir appelé les autorités pour revendiquer son allégeance à Daesh. Après une première fusillade, le terroriste a pris plusieurs personnes en otage. L'assaut a finalement été donné vers 5h du matin par les forces de l'ordre et le tireur a été abattu à l'intérieur de la boîte de nuit.
Quelques heures après ce drame, qui s'inscrit comme la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis et qui est survenu quelques heures après le meurtre de la chanteuse Christina Grimmie (abattue dans la même ville par un fan dérangé), Barack Obama s'est brièvement exprimé à la télévision pour condamner fermement un "acteur de terreur et de haine contre tous les Américains". L'époux de Michelle Obama a par la suite ajouté que le FBI avait ouvert une enquête "pour terrorisme".
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses stars se sont exprimées pour faire part de leur effroi et rendre hommage aux victimes. Madonna, Kim Kardashian, Beyoncé, John Legend, Milla Jovovich, T.R. Knight, Amy Schumer, Mindy Kaling, Leonardo DiCaprio, Ariana Grande, Olivia Wilde, Julianne Moore, Kris Jenner, Adam Lambert, Alicia Keys, Caitlyn Jenner, Justin Timberlake, Queen Latifah, Antonio Banderas, Enrique Iglesias, Ricky Martin, Patricia Arquette, Lady Gaga, Gina Rodriguez, Ellen DeGeneres, Matt Bomer, Lance Bass, Vanessa Hudgens, Katy Perry, Neil Patrick Harris et bien d'autres ont réagi pour apporter leur soutien à la communauté LGBT.