Révélée en 2014 dans la sixième saison de The Voice US en 2014 (elle a terminé troisième), Christina Grimmie est morte après avoir donné un concert à Orlando le jeudi 10 juin. Un homme lui a tiré dessus à trois reprises alors que la jeune artiste signait des autographes au stand de merchandising, avant de retourner l'arme contre lui et de se suicider. La police a révélé l'identité de l'assassin sur Twitter.
Il s'agit de Kevin James Loibl. Il est âgé de 27 ans et originaire de St. Petersburg en Floride. Il aurait fait le voyage jusqu'à Orlando avec l'intention d'assassiner Christina Grimmie, selon la police. Il était armé de deux pistolets et d'un couteau. Durant une conférence de presse donnée samedi matin, les autorités ont expliqué que le jeune homme était sans doute un fan dérangé de la chanteuse, une théorie qui reste à confirmer.
Jeudi soir, après avoir assuré la première partie du groupe Before You Exit au Plaza Live à Orlando, Christina Grimmie a rejoint son stand de merchandising pour rencontrer ses fans et signer des autographes.
Selon Destiny Rivera, qui faisait la queue derrière le tireur, Christina l'a accueilli à bras ouverts avant de recevoir trois balles de revolver qui lui auront été fatales, succombant à ses blessures quelques heures plus tard. En entendant les coups de feu, Destiny a d'abord cru que des ballons explosaient. Puis elle a vu Mark, le frère de la chanteuse, sauter par dessus la table et se jeter sur le tireur, qui s'est alors suicidé sous les yeux de tous. Elle a raconté les faits dans un post Facebook avant d'être contactée par le magazine People. Rivera est aussi revenue sur la performance de Christina Grimmie ce soir-là, qui défendait son dernier EP, sorti quelques mois plus tôt : "On voyait qu'elle s'amusait vraiment. Elle était en constante interaction avec le public, elle riait, faisait des blagues, se moquait d'elle-même. Elle avait juste l'air de quelqu'un d'extraverti." Une vidéo de cette ultime performance a été publiée sur Internet.
Quelques heures après sa mort, qui bouleverse l'Amérique et de nombreuses stars, le compte Twitter de Christina Grimmie affichait un troublant message : "C'est la fin." Selon le porte-parole de la défunte, ce tweet est l'oeuvre d'un hacker. Il a été effacé.
Tandis que sa famille, ses amis et ses admirateurs pleurent sa perte, la famille du tueur se terre. Sur la porte de sa maison de St. Petersburg, un message a été affiché, sans doute pour tenir éloignés les journalistes : "Nous sommes profondément tristes pour la famille, les amis et les fans de la très talentueuse Christine Grimmie. Pas d'autre commentaire."