Depuis quelques mois, Lucas Digne habite avec son épouse Tiziri à quelques centaines de mètres des célèbres Ramblas de Barcelone. Le footballeur français de 24 ans se trouve à son domicile le jeudi 17 août lorsque, peu avant 17h, un van fonce sur l'avenue populaire et très fréquentée du centre-ville, tuant au moins 14 personnes sur son passage et faisant de nombreux blessés. Plongée dans l'effroi, l'Espagne est touchée par une nouvelle attaque terroriste, trois ans après les attentats de Madrid.
Alerté par les cris alentours, Lucas Digne quitte son appartement situé Plaça Catalunya. N'écoutant que son courage, le défenseur du FC Barcelone et ancien coéquipier de Neymar se dirige vers La Rambla. El Mundo Deportivo raconte comment il est venu en aide aux victimes de l'attentat, se mobilisant avec sang froid face à l'horreur.
Le jeune footballeur a ainsi apporté des bouteilles d'eau et des serviettes aux personnes touchées par le van meurtrier. L'international français leur a également prodigué les premiers soins en attendant l'arrivée des secours, réalisant des garrots avec les serviettes qu'il avait pris le soin d'apporter.
Sollicité pour réagir à cette triste actualité, Lucas Digne a refusé de s'exprimer sur le sujet, ne se considérant pas comme un héros, mais simplement comme un citoyen qui a fait son devoir. "L'instinct l'a poussé comme beaucoup d'autres Barcelonais et touristes à donner les premiers soins", précise El Mundo Deportivo.
Quelques heures après cette intervention saluée par la population barcelonaise, Lucas Digne a posté une photo de la Plaça Catalunya sur sa page Instagram, sans autre commentaire qu'un coeur et un émoticône de prière.