Paris va-t-elle ravir sa place de capitale nationale du cinéma à Lyon ? Si la cité rhônalpine demeure la ville d’origine du grand écran, la métropole francilienne lui dame le pion auprès des vedettes. On ne compte plus les stars du septième art qui ont choisi de vivre à Paris. Vivre parmi les plus de deux millions d’âmes qui peuplent les abords de la Seine ne semble pas disconvenir à ces célébrités. Elles choisissent même parfois d'habiter dans les quartiers les plus animés de notre capitale, ainsi que le relate le magazine AD dans un article consacré à ce sujet.
C’est par exemple le cas de Camille Cottin. Pourtant, l’ancienne Connasse de Canal+ voit sa célébrité largement dépasser les frontières de notre pays. L’égérie Nespresso apparaît notamment aux côtés de Kenneth Branagh dans son interprétation d’Hercule Poirot lors de Meurtre à Venise. Elle donne également la réplique à Lady Gaga dans House of Gucci. Son aura dans le monde du cinéma a atteint un niveau suffisant pour lui permettre de devenir maîtresse de cérémonie à Cannes. Une trajectoire ascendante somptueuse mais qui n’a pas pour autant bouleversé la vie quotidienne de cette Francilienne pure souche (elle est née à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris). La quadragénaire à qui tout semble réussir a même gardé son appartement d’enfance, rue Montmartre, près des Grands Boulevards. Un appartement, certes chic dans son intérieur comme son extérieur, mais toutefois situé dans un quartier très passant, loin de la quiétude à laquelle aspire une grande partie des célébrités. "J'aime ce mélange familial, les copains de ma fille se retrouvent au square, c'est vraiment sympa et en même temps, il y a tous ces bars, ces restaurants… Le soir, c'est animé, il y a plein de jeunes dans la rue" expliquait-elle à nos confrères du podcast Le goût de M.
Mais Camille Cottin n’est pas la seule vedette à vivre à Paris. Valérie Lemercier, icône du cinéma comique français (et accessoirement actrice la mieux payée de France en 2012), vit également dans un quartier plutôt animé, en plein cœur de Paris. L’inoubliable Béatrice des Visiteurs réside dans un grand appartement jouxtant le Palais Royal, non loin du Palais du Louvre ou du splendide Opéra Garnier. La comédienne elle-même réalisé le design de son sweet home, allant jusqu’à y installer des barres de danse classique. Pas étonnant pour une femme aussi active, ancienne cavalière et aujourd’hui amatrice de cet art sportif. "C'est une façon de faire du sport en dehors des clubs de gymnastique et d'aérobic, que je trouve très laids" confiait-elle alors à Paris-Match, en 1991, lors de l’une de ses toutes premières interviews. Depuis, la vie de la star a changé, pas ses passions.
Le design des appartements traduit une réalité sur la personnalité de leur propriétaire. Celui, pétillant et coloré, de Noémie Merlant, ne déroge pas à la règle. La trentenaire, qui avait révélé des détails très surprenants sur sa vie sexuelle, réside toujours rive gauche de la Seine, dans le XVe arrondissement, celui qui l’a vue naître avant de grandir près de Nantes. L'actrice, dont les cheveux sont actuellement teints en blond platine a choisi des coloris tout aussi vifs pour les pièces de son appartement : le bleu, le vert et le rouge s'y marient à la perfection. Un choix audacieux mais réussi, à l’image de ceux faits par la trentenaire dans sa vie, capable de jouer dans des films d’auteurs comme Tár ou dans un remake de l’érotique mais légendaire Emmanuelle.
Un peu plus éloignée du centre, on retrouve Karin Viard, actrice marquante et multi-récompensée (trois César). L’ancienne interprète d’Emma dans Haut les cœurs vit dans un grand immeuble situé à proximité de la place de Clichy et de la buttes Montmartre. Pas forcément le quartier le plus prisé de la capitale, mais son appartement possède un double avantage : il est assez éloigné des quartiers les plus animés du XVIIIe arrondissement, mais surtout il apparaît comme spacieux pour elle et sa famille. Selon sa propriétaire, il s’agirait d’ailleurs d’un ancien atelier réhabilité.
Un choix de goût comme celui de Marina Foïs. La Boulonnaise d’origine a choisi de s’établir dans le IXe arrondissement, au sein d’un grand bâtiment haussmannien, un genre architectural hyper présent dans les quartiers les plus chics de Paris. La comédienne franco-italienne qui a surmonté deux drames vit dans un endroit très "carré" : toutes ses pièces possèdent la forme d’un quadrilatère parfait. Pas étonnant de trouver Marina Foïs dans un tel un appartement, elle ne fait que suivre les préceptes familiaux. "Mon père vient d'une famille italienne où tout le monde était architecte ou designer. Donc j'ai grandi avec quelque chose autour du goût, notamment le bois" explique-t-elle à nos confrères du Goût de M.
Le bois pour Marina, les plantes pour Virginie Efira. La Belge s’est installée avec son compagnon Niels Schneider dans le XIe arrondissement de la capitale. Ne lui parlez toutefois pas d’haussmannien, l’ancienne animatrice a préféré un immeuble aux murs tordus, conférant à l’ensemble un certain charme. Seul problème, l’isolation : les fêtes organisées par le couple glamour n’ont sensiblement pas plu aux voisins, lesquels se plaignaient du bruit.
Enfin nos confrères de AD évoquent dans leur article, Géraldine Nakache a, elle aussi, choisi l’animation. La native de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, a préféré rejoindre le Marais. De son aveu même, l’appartement dans lequel elle a établi sa vie de famille est son tout premier achat immobilier. Ely, son personnage dans Tout ce qui brille, rêvait de quitter Puteaux et de rejoindre Paris. Géraldine, elle, a réussi à rejoindre la capitale.