Des stars françaises qui rayonnent bien au-delà de nos frontières, Mélanie Laurent est probablement parmi celles qui cristallisent le plus de haine et de rancoeurs. Moquée, critiquée, voire parfois insultée, l'actrice française de 32 ans est une cible facile sur laquelle les spectateurs ont décidé de déverser leur bile. Pour Audrey Dana, actrice, réalisatrice et sa partenaire de jeu dans le film Boomerang, l'acharnement autour de la comédienne est totalement injustifié.
Au micro de PurePeople, Audrey Dana a tenu à défendre bec et ongles sa consoeur, évoquant une femme qui "est malheureusement dans une immense souffrance quant à ces choses qui ont été dites sur elle". "Je dis malheureusement parce qu'en fait, on devrait tous être vis-à-vis de qui on est et pas du regard de l'autre. Mais c'est tellement facile à dire. Et puis quand on est dans la lumière, ce ne sont pas deux péquenauds qui te critiquent, ce sont deux millions", nous avoue celle à qui l'on doit Sous les jupes des filles.
Évoquant "une des personnes les plus sensibles" qu'elle connaisse, Audrey Dana nous explique sa "théorie" sur Mélanie Laurent qui "a de quoi rendre jaloux les gens" : "Je pense que cette femme est une forme de génie, ultra-surdouée et qui a beaucoup plus d'atouts que la moyenne. Elle est magnifique, c'est une très bonne actrice, une très bonne réalisatrice, c'est quelqu'un qui percute très vite, qui va plus vite que la moyenne." Pointant du doigt le côté nature de l'actrice vue dans Inglourious Basterds ou Insaisissables, Audrey Dana croit qu'il "lui manque un filtre parfois". Elle s'explique : "Tu sais que par conventions sociales, il y a des choses que tu ne dis pas. Mais elle, elle va très vite, donc elle dit. Et après on le lui reproche et elle, elle ne comprend pas parce qu'elle croit que c'est normal."
Les femmes se font basher en France
Pour Audrey Dana, le cas Mélanie Laurent est aussi une illustration du climat misogyne qui règne en France. "Les femmes se font basher en France, tonne l'actrice de Roman de gare. Mélanie Laurent bien sûr, mais aussi Marion Cotillard, le moindre truc qu'elle fait... C'est d'une misogynie sans nom, ce qui se passe en France. Le moindre faux pas d'une nana est défoncé, c'est dégueulasse." Un cri de colère que l'engagée Audrey Dana ne compte pas taire, incitant Mélanie Laurent à en faire de même. "Elle pourrait s'excuser d'être une femme, j'espère qu'elle ne le fera jamais."
Elle conclut par un fait. En Franche, selon elle, "on veut des gens torturés, des gens qui vont pas bien, il ne faudrait pas être beau, drôle et intelligent et en plus être une femme". Pestant contre cet état d'esprit nauséabond, Audrey Dana conclut : "Foutez la paix à Mélanie Laurent, bordel de merde." Pas mieux.
Christopher Ramoné