C'est une histoire incroyable ! Cette planche qui était la propriété de Sean Ferrer, le fils qu' Audrey Hepburn a eu avec son premier mari Mel Ferrer, faisait partie au départ, il y a tout juste neuf ans, d'une série tirée à 14 millions d'exemplaires par la poste allemande. Ces dix timbres lui avaient été envoyés pour approbation. Devant le refus de ce dernier, arguant que la photo représentant l'héroïne de Vacances Romaines, avait été modifiée (Audrey Hepburn avait une branche de lunettes à la bouche et non pas un porte-cigarette), la totalité des timbres avait été détruite, ne subsistant plus alors, que trois planches. Celle envoyée à Sean Ferrer, une pour le musée de la poste allemande, la dernière pour les archives de la Deustche Post.
On sait qu'en matière de philatélie, la rareté laisse présager une cote importante, c'est donc l'unique planche pouvant se retrouver sur le marché qui était proposée, hier soir, à Berlin. Et cette fois non plus, l'exception n'a pas échappé à la règle.
Près d'un demi-million d'euros !
Les bénéfices de cette vente seront partagés aux deux tiers pour la fondation 'Audrey Hepburn pour l'enfance' et pour un tiers en faveur de l'UNICEF allemande.
Plus de dix-sept ans après sa disparition, Audrey Hepburn qui consacra la fin de sa vie à s'occuper des enfants en difficulté sur notre planète, en tant qu'ambassadrice charismatique de L'UNICEF, continue toujours à distiller le bien, au-delà de sa mort.