Ce dimanche 16 juin, le Champs-Elysées Film Festival tenait une nouvelle journée très chargée pour la seconde édition de ce festival dédié au cinéma indépendant américain. Outre la compétition, le festival parisien propose également de nombreuses avants-premières de tout genre dans les cinémas longeant la plus belle avenue du monde. L'occasion de dresser un petit panorama de ce qu'on pouvait y trouver de bon et de beau...
Audrey Lamy, moche et méchante
La journée a commencé en animation avec l'avant-première événement de la suite de Moi, moche et méchant 2. Pour assurer la promotion de ce second épisode très réussi, Audrey Lamy (qui double Lucy Wild, l'un des nouveaux personnages de cette suite) et le coréalisateur Chris Renaud ont posé sur le tapis rouge, malgré l'absence de Gad Elmaleh, toujours dans le costume de Gru. Pour ce second volet, le vilain devenu père de famille responsable et ses acolytes les Minions vont devoir reprendre du service pour lutter contre un plus grand méchant qui menace la planète.
Julien Doré, chez lui, c'est trois... bises
Actuellement à l'affiche de Pop Redemption en métalleux, Julien Doré était de retour sur les tapis rouges pour la promotion de Chez nous, c'est trois, une comédie avec Noémie Lvovsky dans le rôle principal. La réalisatrice de Camille Redouble était également de la partie au côté de Marie Kremer , Stéphane de Groodt et Julien Baumgartner. Le film de Claude Duty évoque l'histoire de Jeanne Millet, réalisatrice dans une mauvaise passe, partie en province pour y présenter l'un de ses premiers films. Son itinéraire va lui faire franchir plusieurs frontières entre amour et amitié, espoir et déception, cinéma et quotidien routinier. Autant de territoires où seuls bises et baisers servent de passeport.
Anne Consigny, 12 ans d'âge avec Berléand et Chesnais
Sous la houlette de Frédéric Proust le réalisateur, François Berléand (tendrement accompagné par Pascale Arbillot sur le red carpet), Patrick Chesnais (revenu de Cabourg), Florence Thomassin et Anne Consigny sont venus présenter 12 ans d'âge. Dans ce film, Charles et Pierrot sont des amis inséparables. Le jour où Charles part en pré-retraite, c'est le bonheur ! Ils vont pouvoir passer encore plus de temps ensemble. Leur devise est claire : "profiter de la vie et rire de tout". Leur imagination débordante va remplir leurs journées sous le regard tendre et parfois inquiet des femmes de leur vie...
Emmanuelle Bercot s'en va
En l'absence de Catherine Deneuve honorée à Cabourg le même week-end, Emmanuelle Bercot arpentait seule le tapis rouge du CEFF 2013 pour Elle s'en va. Dans ce film, présente à la Berlinale 2013 en février dernier, elle suit le road-trip de Bettie, la soixantaine, qui se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maisons. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d'ex-miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l'amour au bout du voyage... Un horizon s'ouvre à elle.
Zal Batmanglij, à l'est rien de nouveau ?
Parce que le Champs-Elysées est quand même un festival international chargé de promouvoir le cinéma indépendant américain, l'un des grands films présentés lors de cette 2nde édition tenait son avant-première. Emmené par son réalisateur Zal Batmanglij, The East rassemble devant la caméra la grande espoir Brit Marling, Ellen Page et Alexander Skarsgard. Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d'affaires. Elle reçoit pour mission d'infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s'attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels.