Fort du succès de sa première édition, le Champs-Elysées Film Festival revient pour une seconde fournée, et va tenter de confirmer les beaux espoirs placés en ce festival parisien, instauré par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac. Un pari en temps de crise, mais également un pari artistique, celui de proposer un festival dont la compétition est axée sur le cinéma indépendant américain (un peu à l'instar de Sundance et Tribeca).
En parallèle, le Champs-Elysées Film Festival vise à offrir à ses spectateurs de nombreuses avant-premières, de films français comme américains, pour conférer à la plus belle avenue du monde un regain de glamour via de nombreux tapis rouges. Les cinéphiles en auront également pour le plaisir des yeux, avec des rétrospectives et redécouvertes de films cultes. La seconde édition, présidée par Olivier Martinez, se tiendra du 12 au 18 juin 2013 dans les 7 cinémas de l'avenue, dont le tout récent MK2 Grand Palais.
Ce 25 avril, sur la terrasse du Publicis, avec vue sur l'Arc de Triomphe, se retrouvait l'équipe du Champs-Elysées Film Festival à l'occasion d'une conférence de presse dévoilant les grandes lignes de cette seconde édition, ainsi que les quelques invités prestigieux qui arpenteront les tapis rouges de la célèbre avenue parisienne. Au pupitre, la présidente du festival, Sophie Dulac, a le plaisir d'accueillir l'acteur Olivier Martinez, président d'honneur de cette seconde édition, succédant à Lambert Wilson et Michael Madsen. Le fiancé d'Halle Berry – laquelle serait attendue sur les Champs au côté de son homme, alors qu'elle sera enceinte de 6 mois – affiche un look rock, et s'avoue ravi de l'honneur qui lui est fait, un regard tourné vers son inséparable chienne, Sheeba, un berger de Rhodésie. Un peu ému, le président Olivier Martinez déclare : "Je suis ravi de faire partie de l'aventure. C'est un projet qui se fait plus avec le coeur qu'avec la tête."
Au programme, pas moins de 8 longs métrages américains indépendants, des avant-premières françaises et américaines (Before Midnight, Arthur Newman, Broken City...) que Sophie Dulac promet accompagnées pour la plupart des équipes des films. En parallèle, une sélection Les Incontournables TCM (Scarface), des projections spéciales (Les Parapluies de Cherbourg) des master classes de Costa-Gavras ou Cédric Klapisch, une section jeune public ou encore une soirée caritative au profit des Toiles Enchantées, qui fêtera alors ses 15 ans. Le festival s'ouvrira avec la projection de Struck, de Bryan Dannely, en présence de Chris Colfer, pour se clôturer avec le tapis rouge d'Imogene, de Shari Springer Berman et Robert Pulcini, en présence de l'hilarante Kristen Wiig et Darren Criss. D'autres invités prestigieux sont attendus... Chut ! La déléguée générale de ce festival est Isabelle Svanda.
Sélection Officielle – Films Indépendants Américains :
- Hide Your Smiling Faces, de Daniel Patrick Carbone, avec Ryan Jones
- I Am I, de Jocelyn Towne, avec Jason Ritter
- Blood Pressure, de Sean Garrity, avec Michelle Giroux
- It Felt Like Love, d'Eliza Hittmann, avec Jesse Cordasco
- Coldwater, de Vincent Grashaw, avec P.J. Boudousqué
- Any Day Now, de Travis Fine avec Alan Cumming
- How to Make Money Selling Drugs, documentaire de Matthew Cooke avec Woody Harrelson, Susan Sarandon, 50 Cent
- Decoding Annie Parker, de Steven Bernstein avec Helen Hunt et Maggie Grace
Avant-premières Françaises :
- Les Reines du Ring, de Jean-Marc Rudkini avec Nathalie Baye et Audrey Fleurot
- Né Quelque Part, de Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze
- 12 Ans d'Age, de Frédéric Proust avec François Berléand et Patrick Chesnais
- Grand Central, de Rebecca Zlotowski avec Tahar Rahim et Léa Seydoux
- Sur le Chemin de l'Ecole, documentaire de Pascal Plisson
- Juliette, de Pierre Godeau avec Astrid Bergès-Frisbey
- Aya de Yougopon, film d'animation de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
- Joséphine, d'Agnès Obadia
- Elle s'en Va, de et avec Emmanuelle Bercot, Catherine Deneuve
- Chez Nous C'est Trois, de Claude Duty, avec Noémie Lvovsky
- Paris à Tout Prix, de Reem Kherici, avec Cécile Cassel
- Belle du Seigneur de Glenio Bonder avec Jonathan Rhys-Meyers et Natalia Vodianova
- Nina Simone Love Scorseses Forever, documentaire de René Letzgus