Audrey Tautou n'aime pas exposer sa vie privée et a su conserver le secret et l'intimité autour d'elle, malgré une exposition médiatique qui dure depuis plus de quinze, quand elle a joué dans Vénus beauté (institut). La célébrissime Amélie Poulain s'est autorisée quelques confidences toutefois pour Marie Claire, à l'aube de la sortie de son nouveau film, Eternité, drame familial dans lequel elle partage l'affiche avec Mélanie Laurent et Bérénice Bejo.
La promotion du film Eternité, dans lequel elle joue une femme qui traverse les âges, fait écho à un douloureux événement : le décès de sa grand-mère tant aimé : "C'est un film que j'avais vraiment à coeur de lui montrer parce que j'avais envie qu'elle me voie à son âge. C'est un regret fort, mais comme les regrets ne servent à rien, je vais vite le faire disparaître. J'ai toujours eu des relations privilégiées avec mes grands-mères : Amélie, décédée il y a quelques années, et Paulette, et je sais que ça a participé à mon désir de faire ce film. Paulette me racontait la difficulté de vieillir, de sentir son corps se fragiliser, son autonomie diminuer." Le temps qui passe, Audrey Tautou l'affronte sereinement, elle qui est à l'aube de la quarantaine : "Je ne me lancerai jamais dans toute forme de retouche, quelle qu'elle soit."
Dans Marie Claire, la douce Audrey Tautou s'avoue solitaire - elle citera deux amis dans la profession, Julie Depardieu et Edouard Baer - et n'aimant pas les situations mondaines. Elle avait déjà confié par le passé ne pas se sentir à l'aise sur les tapis rouges. Sa vie personnelle lui suffit pour s'épanouir, elle qui est en couple avec Yann Le Bourbouac'h, directeur marketing de Gaumont. Côté coeur, elle est heureuse : "Oui, très. Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre." Vient alors la question de la maternité, elle est d'actualité : "Ça l'a toujours été. Aujourd'hui, l'âge venant [39 ans], je suis plus impatiente. J'attends juste que la nature veuille bien se décider à être généreuse. Nous verrons bien... Je suis entourée de beaucoup d'enfants et, venant d'une famille nombreuse, c'est quelque chose qui résonne en moi depuis toujours."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Marie Claire du mois d'août