Voilà comment rendre l'Église sympathique et attirer de nombreux jeunes qui avaient fui leur paroisse ces dernières années : en faisant un lipdub. Les moines et les moniales de la Famille Saint-Joseph, une petite communauté installée à Puimisson, près de Béziers (Hérault), ont eu la bonne idée de reprendre la chanson Si j'avais un marteau, de Claude François.
Sorti en 1964, le tube sert aujourd'hui à sensibiliser les foules de chrétiens dans le cadre d'une vaste campagne de levée de fonds pour la construction d'un monastère. Dans le clip qu'a tourné en une journée un professionnel ciblé par Donifico, une société lyonnaise de conseil en mécénat, les moines poursuivent leurs travaux au son de la chanson, dans la joie et la bonne humeur, tous à la recherche d'un marteau salvateur.
Un véritable buzz sur Internet, que le père Joseph-Marie Verlinde, prieur de la communauté, alimente afin de susciter un élan de générosité. Dans le but de récolter des fonds pour la construction d'un monastère flambant neuf, pour loger ses neuf religieuses et six moines, et pour accueillir les quelque 20 000 visiteurs qui chaque année se rendent en pèlerinage au sanctuaire de Saint-Joseph de Mont-Rouge. Ce sont tout de même 3,7 millions d'euros qui sont nécessaires à ce projet. "C'est un projet un peu fou ! Mais nous offrons l'occasion à nos donateurs de participer à une aventure rare de nos jours : devenirs bâtisseurs de monastère, au même titre que les bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age." Voilà ce qu'a expliqué le père Joseph-Marie Verlinde au Parisien.
Le tournage a eu lieu l'été dernier ; depuis, les travaux continuent et une campagne de don en ligne, sur le site batisseurdemonastere.org, a été mise en place. Plus de 300 000 euros ont déjà été récoltés.
On rappelle que l'Église vit uniquement de ce qu'on lui donne...