Axelle Red, de son vrai nom Fabienne Demal, est une artiste belge au parcours riche et singulier. Elle s’est imposée dès les années 90 comme une figure incontournable de la chanson francophone. Son premier album, Sans plus attendre (1993), connaît un immense succès, porté par des titres devenus cultes comme Sensualité et Je t’attends. Son style, mêlant pop, soul et chanson à texte, lui vaut une reconnaissance immédiate et au fil des ans, Axelle Red a su évoluer avec des albums un peu plus engagés, comme Toujours moi ou Rouge Ardent. Dans l'univers de la chanson française où elle côtoie de nombreux artistes, une relation particulière s’est tissée entre elle et Renaud. À première vue, tout semblait les opposer, lui, le chanteur à la voix éraillée, poète des marginaux et des révoltés, elle, l’icône à la voix douce et aux textes romantiques. Pourtant, entre Axelle Red et Renaud, c’est une histoire d’admiration mutuelle et de complicité artistique qui s’est construite au fil du temps et qui dure encore aujourd'hui !
C’est en 2002 que leur lien musical a pris une dimension publique avec la chanson Manhattan-Kaboul. Ce duo qui dénonçait les ravages de la guerre et l’injustice sociale, a marqué les esprits, au point de devenir un classique de la chanson française et a aussi révélé une belle alchimie entre les deux artistes, bien au-delà de leurs différences musicales. Dans une interview accordée à nos confrères de Télépro ce vendredi 7 mars, la chanteuse s'est justement confiée sur son lien avec Renaud. "C’est quelqu’un que j’ai dans le cœur. Il y a une pudeur entre nous, c’est très tendre. On a presque un enfant ensemble", a-t-elle commencé par déclarer. Et de reprendre : "Quand on a enregistré 'Manhattan-Kaboul', il n’était pas bien. Cette chanson lui a donné une possibilité de raccrocher avec son public, c’est une jolie histoire". Peu avare en confidences, Axelle Red en a d'ailleurs profité pour faire une belle annonce : "J’ai écrit la suite pour le prochain album. Ce n’est pas forcément un duo mais il est dedans".

La chanteuse est également revenue sur sa carrière pour nos confrères et a évoqué la façon dont elle a géré sa notoriété. "C’est un couteau à double tranchant. J’avais un single à l’âge de 15 ans. J’étais la seule à avoir des photos corrigées. On vit dans une société de fous", a-t-elle analysé. Puis Axelle Red de reprendre : "Aujourd’hui, j’ai la sagesse. J’étais malheureuse alors que j’avais réalisé mon rêve, cela me rendait méga malheureuse de me voir dans la lumière et de voir que certains n’avaient pas cette lumière". Au sujet de son titre emblématique Sensualité, elle a confié en avoir écrit la suite pour son prochain album. "C’était le droit à la sensualité même pour les hommes, c’est une chanson pré-#metoo. Les gens se filment dans les relations sexuelles, il faut presque signer un contrat avant de faire l’amour. On est devenu fous. On est au comble de notre anxiété", a-t-elle conclu grave.