Axelle Red est de retour afin de fêter ses 30 ans de carrière. Pour ce faire, elle sort AR30, une compilation de trente de ses succès, tels que Sensualité ou Rester femme. La belle Belge connue au-delà de ses frontières cultive la discrétion depuis de nombreuses années. Maman de trois enfants, elle élève sa progéniture loin de la ville.
Interviewée par Télé 7 jours, la chanteuse à la crinière flamboyante révèle avoir choisi une existence néorurale avec ses filles Janelle (24 ans), Gloria (20 ans) et Billie (18 ans). "Je vis dans une ferme à vingt minutes de Bruxelles. J'ai des vaches, un potager, mais aussi un studio pour travailler à domicile", explique-t-elle.
Elle vit ainsi au calme tout en étant près d'une très grande ville, un bon compromis. En même temps, celle qui est mariée à Philip Vanes, n'est pas du genre à aller dans les soirées VIP. "J'adore discuter avec les gens, en revanche, je ne cours pas après les mondanités. Je n'aime pas ce monde de strass et de paillettes où l'on t'admire pour ce que tu vaux plus que pour ce que tu es", continue-t-elle. Ce ne sont en effet pas ses vaches qui la jugeront...
Contrairement à ses trois filles ! "Elles écoutent mes chansons en silence, c'est marrant. Elles ont beaucoup d'admiration pour moi et aussi pour leur père, elles nous voient comme un tout, une équipe (...) Elles m'aiment et me le disent tout le temps, mais dès qu'il y a un truc qui ne va pas, elles ne me ratent pas ! Elles sont très dures avec moi", avait-elle déclaré à Ciné Télé Revue.
Si elle aime être en retrait, Axelle Red n'hésite pas à s'engager pour des causes qui lui tiennent à coeur. Sur son nouvel opus figure également un titre inédit, C'est my life, c'est ma vie. "Ce titre s'adresse à tout le monde, mais il est vrai qu'il y a des batailles qui sont plus poignantes et difficiles que d'autres", explique-t-elle. Se définissant comme féministe et humaniste, la star de 55 ans a donc tenu à faire figurer dans son album les chansons Présidente et Sister. Mais aussi Animaux fragiles, composé avec Ycare, qui évoque la nécessité de préserver la planète. Axelle Red est aussi ambassadrice de Handicap International et a participé en décembre à l'Invisible Youth European Summit où elle a pu évoquer la question du genre et a remis des prix à des jeunes entrepreneuses.