C'est ce jeudi 28 novembre 2013 que la traditionnelle fête de Thanksgiving a lieu aux États-Unis. Alors que les foyers américains s'apprêtent à orner leurs tables de victuailles, le président Barack Obama a honoré une coutume ancestrale, le 27 novembre, en graciant Popcorn, une énorme dinde de 17 kilos !
Comme chaque année, la Maison Blanche, située dans le district de Washington, a accueilli les médias du monde entier à l'occasion d'une cérémonie d'un genre particulier. En effet, Barack Obama était attendu de pied ferme pour gracier une dinde, la veille de Thanksgiving. Le démocrate, souriant et amusé malgré le froid glacial, a donc rempli sa tâche en offrant à Popcorn, une dinde blanche sélectionnée par des votants sur les pages Facebook et Twitter de la Maison Blanche, une chance de vivre sa vie loin des fours et des assiettes. "La présidence, le poste au monde où l'on a le plus de pouvoirs, s'accompagne de nombreuses responsabilités formidables et solennelles... mais ce n'est pas le cas ici", a déclaré avec humour Barack Obama. Ce dernier a ainsi gracié l'animal, préféré à la dinde Caramel, avant qu'elle ne prenne, avec sa copine, la direction de Mount Vernon, la maison de George Washington située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale fédérale.
Au moment de la cérémonie, la président était accompagné de ses jolies filles Sasha (12 ans) et Malia (15 ans), quelque peu mal à l'aise. Alors que l'aînée de Barack et de son épouse Michelle Obama affichait encore un look bien sage, sa cadette avait opté pour une tenue moins conventionnelle comprenant un pull à motifs pandas et surtout d'une paire de Doc Martens ! Impliquées, les deux soeurs se sont aussi illustrées au cours de la journée avec leurs parents en distribuant des colis de nourriture aux enfants et aux personnes âgées dans les locaux de l'association Capital Area Food Bank.
Thomas Montet