Après des mois de campagne intense dans toute l'Amérique, le démocrate Barack Obama a été réélu mardi 6 novembre à la présidence des Etats-Unis, devançant son adversaire républicain Mitt Romney. Venu le lendemain de sa victoire remercier son équipe de campagne à son QG de Chicago le président, très ému, a essuyé une larme...
Dans une vidéo de cinq minutes postée hier sur YouTube par le camp démocrate, on voit en effet Barack Obama tenir un discours poignant devant le personnel et les bénévoles de son équipe de campagne. Au bout de quelques instants, alors qu'il évoque ses débuts de travailleur social à Chicago, le président américain fraîchement réélu est alors submergé par l'émotion : "Je suis sûr que vous allez tous avoir des vies formidables. (...) Vous êtes tellement meilleurs que je ne l'étais [à votre âge, NDLR]", affirme-t-il, des sanglots dans la voix et en essuyant ses larmes sous les applaudissements de ses camarades. Le président ajoute : "Ce que vous avez fait pour moi prouve que mon travail est important. Et je suis vraiment fier de ça. Je suis vraiment fier de vous tous."
Lundi 5 novembre, lors de son ultime discours de candidat, Barack Obama avait déjà laissé couler une larme. Accompagné de sa femme Michelle, très investie dans la campagne, à Des Moines dans l'Iowa, il évoque cette ville où sa précédente campagne avait débuté : "C'est là que le mouvement pour le changement a commencé. Ici même, derrière ces tribunes, se trouve le bâtiment qui abritait notre quartier général en 2008... Vous nous avez accueillis dans vos maisons avec Michelle, vous nous avez aidés quand nous en avions besoin", déclare le candidat préféré des stars, le visage fatigué. Quand il évoque les jeunes militants qui lui ont fait confiance, une larme coule alors sur sa joue.
Réélu par 200 millions d'Américains quelques heures plus tard, Barack Obama, soulagé, pouvait annoncer sa victoire sur Twitter et Facebook, puis fêter sa victoire avec sa femme Michelle et ses filles Malia (14 ans) et Sasha (11 ans).