Le monde de la télévision pleure Patrice Laffont. Le célèbre présentateur de Des chiffres et des lettres, Fort Boyard et Pyramide est mort le mercredi 7 août 2024. A l'aube de son 85e anniversaire, il a succombé à un accident cardiaque survenu dans sa maison d'Oppède (Vaucluse).
Depuis le plateau de Quels jeux !, Léa Salamé a tenu à évoquer la disparition de celui à qui France 2 rendra hommage dans une émission spéciale de Fort Boyard le mercredi 14 août à 21h10. "Patrice Laffont, c'était comme votre frère, vous m'avez dit", a-t-elle lancé à Gérard Holtz. Ce à quoi celui-ci a répondu, avec beaucoup d'émotion : "Ouais, c'était un ami très cher... Très, très cher...".
"C'était le parrain de mon fils Antoine. Je vais avoir du mal à parler...", a confié, en larmes, l'animateur qui a tout quitté pour suivre sa femme. Après avoir été soutenu par Brahim Asloum et avoir marqué un petit moment de silence, il s'est repris : "C'était un généreux, un bon mec. Il était drôle. C'était un grand professionnel qui s'est embarqué à présenter des jeux alors qu'il était viscéralement comédien...", a-t-il poursuivi.
Gérard Holtz est revenu sur ce jour où Armand Jammot a annoncé le lancement de Des chiffres et des lettres à Patrice Laffont. "Et puis, il a commencé et après Fort Boyard. On vivait ensemble depuis 50 ans, c'était vraiment un mec formidable. Il connaissait parfaitement le football, il aurait dû faire les commentaires de football... Surtout l'OM, Marseille !", a-t-il évoqué, très ému.
Laurent Luyat, qui a défendu Léa Salamé face aux critiques, n'a pas manqué de relater que Patrice Laffont était aussi un grand passionné de pétanque. "Il jouait avec Jean-Jacques Bourdin et Philippe Monneret. Il y avait Bruno aussi...", a précisé Gérard Holtz avant que Léa Salamé ne confesse qu'il avait eu l'animateur emblématique de Des chiffres et des lettres, Fort Boyard et Pyramide deux jours avant sa mort.
"On devait se voir parce qu'il était en train de travailler sur une pièce de théâtre qu'il allait jouer avec sa fille à la rentrée. Un accident cardiaque et il va laisser un trou dans la famille...", a conclu, au bord des larmes, Gérard Holtz. Outre l'épisode spécial de Fort Boyard, France Télévisions rendra hommage à Patrice Laffont avec une émission diffusée en septembre en première partie de soirée sur France 3.