Les résultats sont tombés. Après des mois de campagne, de kilomètres parcourus à travers les États-Unis, de centaines de meeting, interviews, rencontres et numéros de charme à la télévision, les urnes ont parlé. Barack Obama est réélu président des États-Unis d'Amérique. Un soulagement pour les Démocrates...
L'intense campagne de Barack Obama, à laquelle son épouse Michelle s'est énormément investie, a pris fin lundi. À Columbus dans l'Ohio, le président était accompagné de deux héros américains, les ultrapopulaires Jay-Z et Bruce Springsteen. Dans la soirée, le Boss suit Obama à bord de l'avion présidentiel pour rejoindre Des Moines dans l'Iowa. À la tribune, c'est le visage fatigué que Barack Obama est apparu pour prononcer son tout dernier discours. Dans un état d'émotion intense, Barack Obama se souvient que c'est ici que tout a commencé pour lui, lors de la précédente campagne : "C'est là que le mouvement pour le changement a commencé. Ici même, derrière ces tribunes, se trouve le bâtiment qui abritait notre quartier général en 2008... Vous nous avez accueillis dans vos maisons avec Michelle, vous nous avez aidés quand nous en avions besoin." Quand il évoque les jeunes militants qui lui ont fait confiance, une larme coule sur la joue d'Obama. C'est sans doute la dernière image forte de cette campagne 2012.
Mardi 6 novembre, le jour de l'élection, Barack Obama détendu se prépare à passer une "bonne journée". Tandis que Mitt Romney poursuit sans relâche les meetings après avoir voté dans le Massachusetts, Obama profite. Il a déjà voté par anticipation à Chicago fin octobre. Alors mardi matin, il se rend dans les bureaux de votes pour remercier les volontaires. Devant une caméra, Obama semble sûr de lui : "Nous sommes confiants, nous avons les voix pour gagner, déclare-t-il. Mais cela va dépendre de la participation."
200 millions d'Américains étaient hier appelés aux urnes.
Le rêve américain de Barack Obama continue...