Fidèle à son image de président moderne, c'est sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter que Barack Obama a annoncé sa réélection à la tête des Etats-Unis, le 6 novembre dernier. Le démocrate a posté une photo de lui enlaçant sa femme Michelle Obama accompagnée de la légende "Quatre ans de plus". Selon l'AFP, Facebook publiait quelques heures plus tard un communiqué pour annoncer que la photo était devenue celle qui avait récolté le plus de J'aime sur le réseau social, avec un chiffre atteignant les 2,1 millions ! Le lendemain, elle récoltait un total de 3,4 millions de Like, puis 3,9 millions ce midi. Aujourd'hui, l'image comptabilise également presque 546 000 partages.
Selon les sites Buzzfeed et Gizmodo, la photo de Barack Obama a également fait un carton sur Twitter, où la soirée électorale a généré 20 millions de messages. Un record. Le tweet est devenu le plus populaire de tous les temps, avec plus de 781 000 retweets. Le démocrate peut ainsi se vanter d'avoir battu la star des ados Justin Bieber, qui détenait le précédent record avec plus de 200 000 partages d'un tweet rendant hommage à une jeune fan malheureusement décédée d'un cancer. Dans le top 10, Barack Obama figure aux côtés de stars de la chanson comme Katy Perry, Lady Gaga ou encore Kim Kardashian, qui ont par ailleurs partagé leur joie de le voir réélu sur Twitter.
Cette photo déjà culte de Barack Obama et sa femme Michelle a été prise le 15 août 2012 à Dubuque dans l'Iowa. Ce sont les seules informations que l'on a aujourd'hui puisque même la Maison Blanche n'a pu donner davantage de détails ! On y voit le président des États-Unis, en chemise claire aux manches retroussées, en train d'enlacer tendrement sa femme, qui porte une robe à carreaux blanche et rouge. Une tenue qui a par ailleurs fait le buzz puisqu'elle est vendu par la marque ASOS pour 89 dollars ! La marque s'est d'ailleurs réjouie de cette publicité sur sa page Facebook, pour une robe qui est d'ores et déjà en rupture de stock.
Pour annoncer sa victoire, Barack Obama avait également tweeté un autre message : "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci." Un message qui a été retweeté presque 250 000 fois, devenant le deuxième plus populaire de tous les temps.