Tout près de l'exploit... Ce mercredi 10 avril, le Paris Saint-Germain est passé à deux doigts de frapper un grand coup sur la scène européenne en sortant le grand Barcelone de Lionel Messi. Auteur d'un match de grande classe, mené par un Javier Pastore des grands soirs, le club de la capitale aurait pu faire sombrer le bateau catalan, si le Messi n'était pas entré en jeu.
Dans la nuit barcelonaise, dans un Camp Nou plein à craquer, le PSG à qui l'on promettait l'enfer après son match aller plus que prometteur a fait plus que résister à l'ogre blaugrana qui s'est qualifié pour la sixième fois d'affilée de sa carrière en demi-finale de la Ligue des Champions, record en la matière. Loin de se recroqueviller en défense, les joueurs de la capitale ont crânement joué leur chance, obligeant Victor Valdès, le gardien barcelonais, à s'employer à plusieurs reprises.
Bousculés comme jamais, le grand Barça et ses stars ont eu toutes les peines du monde à poser leur jeu, n'inquiétant jamais le gardien parisien Salvatore Sirigu. A la mi-temps, le PSG pouvait encore y croire tout en ayant quelques regrets au vu des occasions que ses joueurs, Zlatan Ibrahimovic et sa petite perle brésilienne Lucas Moura avaient eues tout au long de ses 45 premières minutes. Dans les tribunes, les rares supporters venus de Paris étaient optimistes, à l'image d'un Michaël Youn et de sa compagne Isabelle Funaro, supporters habitués du Parc des Princes et présents au Camp Nou pour assister à l'exploit tant attendu. A leur côté, d'autres passionnés, Jean-Claude Darmon et sa compagne Hoda Roche ou encore Pascal Elbé et l'avocat Hervé Temime, qui tous auront tremblé et vibré durant cette seconde mi-temps qui aura vu Paris faire vaciller Barcelone...
Car à la 50e minute, l'Argentin Javier Pastore a planté un but sublime après un rush et un relais avec Zlatan Ibrahimovic, faisant exulter Michaël Youn et ses compagnons de tribunes. Dans un Camp Nou médusé, le PSG prenait l'avantage et était virtuellement qualifié pour les demi-finales de la prestigieuse compétition. Le plus dur était cependant à venir. Resté sur le banc du fait de sa blessure du match aller, Lionel Messi faisait son entrée pour tenter de sauver les meubles. Durant vingt minutes, les Catalans assiégeaient les bois parisiens, le club parisien profitant de toutes les occasions pour contre-attaquer et tenter de faire plier le Barça.
Mais les Catalans possèdent dans leur effectif le meilleur joueur du monde. Même diminué, il aura suffi d'une accélération au quadruple Ballon d'or pour remettre ses partenaires à égalité, Pedro, tout jeune papa, concluant une action initiée par le génial Argentin vingt minutes après l'ouverture du score parisienne. Tout était à refaire pour le PSG, qui passa les dernières minutes à faire le siège de Victor Valdès, s'offrant quelques dernières situations, sans parvenir à trouver l'ouverture, synonyme de qualification et d'exploit.
Au coup de sifflet final, les partenaires de David Beckham et Zlatan Ibrahimovic pouvaient sortir la tête haute devant les 96 022 supporters présents. Les Parisiens ont envoyé un message à l'Europe. Désormais, il faudra compter sur eux. Rendez-vous est pris pour la saison prochaine.