
Michaël Youn, qui est à retrouver ce jeudi soir sur TF1, aux côtés de Constance Gay, dans les deux derniers épisodes de Flashback, est touché par une pathologie peu connue, à savoir la trichotillomanie.
Un sujet qu'il avait abordé en 2023 lors d'une interview pour Gala. "J'ai tendance, pour passer mon stress, comme là par exemple, à prendre un poil de la barbe et à tirer dessus et à me faire des trous dans la barbe, des trous dans les poils du torse, des trous dans les cheveux.”, avait-il expliqué à nos confrères. Et d'ajouter : “J’ai arrêté, mais je suis reparti sur les ongles.”
La trichotillomanie, c'est donc effectivement un trouble qui se caractérise par un besoin compulsif et répétitif de s’arracher les poils. "Ce trouble, encore méconnu et souvent tabou, touche entre 0,5 % et 2 % de la population, principalement des femmes.", d'après Allo Docteurs. Le papa de Seven et Stellar est donc un cas très rare.

Il n'y a pas vraiment de traitement spécifique pour s'en débarrasser, mais plutôt "une approche médicale pluridisciplinaire". En effet, les personnes atteintes de trichotillomanie consultent d'abord généralement un dermatologue pour les problèmes de perte de cheveux, avant d’être orientées vers un psychologue ou un psychiatre.
"Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont particulièrement efficaces pour aider les patients à identifier les déclencheurs de leur comportement et à développer des stratégies pour y faire face. L’objectif est de remplacer le geste compulsif par d’autres actions apaisantes, comme occuper ses mains, porter des gants ou un bonnet, ou encore pratiquer des activités relaxantes.", est-il notamment précisé.
Il est également possible, dans certains cas, de prescrire des antidépresseurs et d'autres médicaments pour réguler l’anxiété. Mais aussi de poser des implants ou des volumateurs sur la tête cousus à même les cheveux, si le problème est avant tout esthétique pour le patient.