Michaël Youn atteint d'un syndrome comportemental, son visage en porte parfois la trace
Publié le 17 avril 2025 à 19:20
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Ce jeudi 17 avril, à 21h10, TF1 diffuse les deux derniers épisodes de "Flashback", une comédie policière fantastique avec Michaël Youn dans l'un des deux rôles principaux. L'occasion ainsi de s'intéresser au comédien, notamment à ce trouble dont il souffre, et qui peut se remarquer physiquement.
Michaël Youn atteint d'un syndrome comportemental, son visage en porte parfois la trace
Michaël Youn, qui est à retrouver ce jeudi soir sur TF1, aux côtés de Constance Gay, dans les deux derniers épisodes de "Flashback", est touché par une pathologie peu connue, à savoir la trichotillomanie.

Michael Youn - Photocall du film "Flashback" lors de la 26ème Edition du Festival de la Fiction de La Rochelle. 
© Patrick Bernard / Bestimage Un sujet qu'il avait abordé en 2023 lors d'une interview pour Gala.

Michael Youn au photocall de la 26ème édition des NRJ Music Awards à Cannes, le 1er novembre 2024. © Bebert-Guignebourg/Bestimage "J'ai tendance, pour passer mon stress, comme là par exemple, à prendre un poil de la barbe et à tirer dessus et à me faire des trous dans la barbe, des trous dans les poils du torse, des trous dans les cheveux.”

Michaël Youn s'affiche crâne rasé sur les réseaux sociaux “J’ai arrêté, mais je suis reparti sur les ongles.”

Michaël Youn s'affiche crâne rasé sur les réseaux sociaux La trichotillomanie, c'est donc effectivement un trouble qui se caractérise par un besoin compulsif et répétitif de s’arracher les poils. 

Michael Youn au photocall de la 26ème édition des NRJ Music Awards à Cannes, le 1er novembre 2024. © Bebert-Guignebourg/Bestimage
La suite après la publicité

Michaël Youn, qui est à retrouver ce jeudi soir sur TF1, aux côtés de Constance Gay, dans les deux derniers épisodes de Flashback, est touché par une pathologie peu connue, à savoir la trichotillomanie.

Un sujet qu'il avait abordé en 2023 lors d'une interview pour Gala. "J'ai tendance, pour passer mon stress, comme là par exemple, à prendre un poil de la barbe et à tirer dessus et à me faire des trous dans la barbe, des trous dans les poils du torse, des trous dans les cheveux.”, avait-il expliqué à nos confrères. Et d'ajouter : “J’ai arrêté, mais je suis reparti sur les ongles.”

La trichotillomanie, c'est donc effectivement un trouble qui se caractérise par un besoin compulsif et répétitif de s’arracher les poils. "Ce trouble, encore méconnu et souvent tabou, touche entre 0,5 % et 2 % de la population, principalement des femmes.", d'après Allo Docteurs. Le papa de Seven et Stellar est donc un cas très rare.

La suite après la publicité
Michaël Youn atteint de trichotillomanie, quelles solutions face à ce trouble ?

Il n'y a pas vraiment de traitement spécifique pour s'en débarrasser, mais plutôt "une approche médicale pluridisciplinaire". En effet, les personnes atteintes de trichotillomanie consultent d'abord généralement un dermatologue pour les problèmes de perte de cheveux, avant d’être orientées vers un psychologue ou un psychiatre. 

"Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont particulièrement efficaces pour aider les patients à identifier les déclencheurs de leur comportement et à développer des stratégies pour y faire face.  L’objectif est de remplacer le geste compulsif par d’autres actions apaisantes, comme occuper ses mains, porter des gants ou un bonnet, ou encore pratiquer des activités relaxantes.", est-il notamment précisé.

Il est également possible, dans certains cas, de prescrire des antidépresseurs et d'autres médicaments pour réguler l’anxiété. Mais aussi de poser des implants ou des volumateurs sur la tête cousus à même les cheveux, si le problème est avant tout esthétique pour le patient.

 

À propos de
Mots clés
People People France Séries Histoires de stars Santé Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news