Sorti en salles en 2002, Daredevil est devenu depuis l'un des films de super-héros les plus détestés du genre. Un véritable nanard conspué par la critique comme par les fans... et même par son acteur principal, Ben Affleck. Bien qu'il ait rencontré la mère de ses trois enfants, Jennifer Garner, sur le tournage de ce long métrage, il n'oublie pas que le film est loin, très loin, d'être une réussite.
Dans une interview accordée au New York Times lors du TimesTalks au NYU Skirball Center for the Performing Arts lundi 12 décembre, l'acteur-réalisateur-producteur a expliqué comment Daredevil l'avait convaincu de faire Batman vs. Superman et le long métrage qu'il dirigera, centré sur le Chevalier Noir. "C'est le film que je veux faire. J'ai envie d'en faire partie, confie la star. Je voulais pour une fois avoir un de ces films et le faire bien – dans une bonne version." Et de lâcher : "Je déteste tellement Daredevil."
Si cette adaptation du comics a contribué à propulser Ben Affleck à Hollywood, il a aussi provoqué une certaine méfiance de la critique à son égard. Parce que le film était mauvais et que la prestation de son interprète principal n'était guère plus satisfaisante. "Cela m'a frustré, poursuit-il. La série Netflix a fait un truc cool."
Après avoir traîné le boulet Daredevil pendant des années, l'acteur de 44 ans affiche aujourd'hui une toute autre ambition. Fort de ses réalisations acclamées (notamment le multiprimé Argo), Ben Affleck sait qu'il n'est pas juste l'acteur du navet Daredevil. C'est ce qui a poussé la Warner à lui confier le Batman dans une nouvelle version. Le justicier sera prochainement à l'affiche de Justice League, avant de faire l'objet d'un film centré sur son personnage prévu courant 2018. Il y aura ensuite un deuxième opus Justice League, avant un Man of Steel 2 en 2021.