Il souffle comme un sentiment de colère mêlé à de l'incompréhension chez les fans. Ben Affleck sera le nouveau Batman, succédant à Christian Bale dans la peau du Chevalier Noir, a confirmé le studio Warner. Ben Affleck devrait donc être face à Henry Cavill en Superman dans la suite de Man of Steel, qui verra le face-à-face entre les deux grands super-héros sur grand écran.
Tout est chamboulé. Il y a quelques jours, les rumeurs jouaient la sagesse. Wes Bentley, estampillé nouveau Christian Bale en 1999 avec American Beauty, était pressenti. Ben Affleck était déjà dans la shortlist, tout comme Jake Gyllenhaal. Mais personne n'imaginait celui qui avait un temps refusé la Justice League of America prendre le rôle du Dark Knight, sublimé par Christian Bale dans l'ultime trilogie de Christopher Nolan. Ce dernier, passé producteur en confiant la mise en scène à Zack Snyder, n'a pas fermé la porte à celui qui vient de triompher aux Oscars avec son film Argo.
C'est oublier un peu vite que Ben Affleck a été dans sa carrière un autre super-héros, Daredevil. Rôle qui reste dans les mémoires collectives, non pas pour une performance incroyable et mythique à la manière d'un Christian Bale, mais plutôt pour la pauvreté de son jeu et du film dans sa globalité. Daredevil étant considéré comme l'un des plus mauvais films de super-héros de ces 20 dernières années, il était difficilement imaginable que Ben Affleck, l'homme à double visage, rebondisse chez Batman. Il était question pour lui de reprendre le costume maudit, mais Affleck a refusé. Il finira donc bien d'une manière ou d'une autre avec d'autres super-héros dans la Justice League.
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle se répand à la vitesse de l'éclair. Les réactions sont plus que mitigées, et beaucoup de fans témoignent de leur incompréhension face au choix de la Warner, alors que Jeffrey Dean Morgan ou Wes Bentley (des acteurs certes moins connus) étaient favoris. Greg Silverman, nouveau boss de la Warner, justifie le choix de son studio qui vient d'amasser près de 650 millions de dollars pour Man of Steel (deux fois moins qu'Iron Man 3 chez Marvel) : "Ben offrira un contraste intéressant au Superman d'Henry [Cavill]. Il a les qualités d'interprétation nécessaires pour créer le portrait nuancé d'une homme plus âgé et plus avisé que Clark Kent, et porte les stigmates d'un combattant du crime expérimenté, tout en conservant le charme que tout le monde attend du milliardaire Bruce Wayne."
Le tournage de ce Superman vs. Batman débutera en janvier 2014 pour une sortie prévue en 2015 (17 juillet), grande année des blockbusters.
C.R.