Le rebelle de Hollywood
Impossible de ne pas se souvenir de son rôle d'un gangster dans Usual suspects de Bryan Singer. À film culte, performance remarquable, Benicio se démarque de mieux en mieux...
Certains trouvent qu'il est un sosie de Brad Pitt version brun, confusion liée à leurs rôles dans Snatch de Guy Ritchie. D'autres verront en lui un homme au charme brut et indomptable qui n'a rien d'égalable. Ce qui le distingue de ses pairs sex symbols est certainement sa capacité à choisir des films audacieux comme l'oeuvre du truculent Terry Gilliam, avec Johnny Depp, Las Vegas Parano.
Une réputation mondialement reconnue
Traffic de Steven Soderbergh assoit sa réputation définitivement. Policier face à l'enfer de la drogue qui gangrène tous les milieux, il obtient l'Oscar du meilleur second rôle masculin en 2001. En jouant l'ancien taulard qui découvre la foi dans 21 grammes, il confirme son statut d'acteur hors pair et cela continue. En 2005, c'est dans Sin City, oeuvre d'une beauté et d'une violence visuelles bluffantes qu'il fait des éclats.
Qui d'autres que lui alors pouvait interpréter avec flamboyance et humanité le Che ? Il retrouve alors le réalisateur Steven Soderbergh pour ce dyptique qui lui permettra d'obtenir un prix d'interprétation à Cannes en 2008. D'ailleurs, Cannes et lui, c'est une belle histoire d'amour puisqu'il est l'un des membres du jury présidé par Tim Burton pour cette 63e édition.
Un gentleman cambrioleur... irrésistible !
En 2010, le parcours de Benicio prend un autre tournant. En février, il débarque au cinéma dans Wolfman et montre plus que jamais son côté obscur, au côté d'Anthony Hopkins et Emily Blunt. Ses sens continuent de se décupler lorsqu'il découvre un objet fascinant, aussi brillant que l'or. En effet, dans son nouveau film, Benicio Del Toro joue un braqueur qui fait équipe avec sa femme - incarnée par le mannequin d'origine brésilienne Caroline Correa (Fast and Furious : Tokyo Drift) -, une délicieuse dame aussi efficace que... gourmande. Celle-ci l'entraîne sur un énorme casse dans un coffre qui regorge d'un trésor particulier !
À la réalisation, l'acteur retrouve celui qui l'a dirigé dans Usual Suspect, Bryan Singer, pour cette oeuvre explosive et romantique. Le couple, que Benicio forme avec Caroline et qui a été vu plein de séduction à Barcelone, a tout pour captiver les spectateurs dans des aventures qui ne manquent pas de goût. Découvrez ci-dessus la bande-annonce alléchante... à déguster sans modération !