Des réseaux sociaux... aux tribunaux ! Alors que Benjamin Griveaux a préféré préserver sa famille en se retirant de la course à la mairie de Paris suite à la diffusion en ligne, par l'artiste-activiste russe Piotr Pavlenski, d'échanges à caractère sexuel avec une femme, on apprend désormais que le parquet de Paris a mis en garde à vue la fameuse femme en question.
Comme le relate l'AFP, la personne soupçonnée d'avoir été la destinataire des photos, vidéos et messages de Benjamin Griveaux (42 ans) est donc la maîtresse de Piotr Pavlenski (35 ans) ! Le site de BFMTV donne quelques informations supplémentaires en précisant qu'elle a 29 ans et est originaire de Metz. "Elle dit être en couple avec l'activiste russe depuis janvier 2019", écrivent nos confrères. Ledit activiste ayant trouvé refuge en France depuis janvier 2017 après avoir quitté la Russie. Il a obtenu l'asile politique dans notre pays en mai de la même année.
La mystérieuse femme a été placée en garde à vue dans la soirée du samedi 15 février 2020 ont révélé plusieurs "sources concordantes". Elle a été arrêtée samedi après-midi, en compagnie de Piort Pavlenski suite à un avis de recherche du 2 janvier dans le cadre d'une autre affaire.
Suite à l'ouverture, le même jour, d'une enquête de police en raison de la plainte déposée par le désormais ex-candidat LREM, auparavant secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement, l''enquête a été confiée à la Brigade de répression de délinquance contre la personne (BRDP). La jeune femme a donc été transférée du commissariat du 5e arrondissement ou elle n'était pas en garde à vue, mais retenue en tant que témoin assisté.
Selon le parquet de Paris, elle a été placée en garde à vue pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel". De son côté, Piotr Pavlenski est lui aussi dans le collimateur de la justice puisqu'il a été arrêté en compagnie de cette femme samedi après-midi et placé en garde à vue dans le cadre d'une autre affaire : il est soupçonné d'avoir blessé avec un couteau deux personnes lors d'une soirée privée, en décembre 2019, à Paris. Une enquête pour "violences avec arme" a été ouverte. Il devrait également être entendu par la BRDP, à la fin de sa garde à vue au commissariat du 5e arrondissement.