Quand il nous a fait le coup de L'Homme moderne - son précédent album, en 2011, le premier sous son vrai nom -, il nous en a fait voir de toutes les couleurs, avec sa nonchalance caustique à la Dutronc (plutôt père pour l'interprétation, plutôt fils pour les textes) et son patchwork musical ultra-sexy (pop décalée, relents d'années yéyé, vieux et moins vieux rock ou encore, naturellement, héritage rap de ses années dans la peau Du Vrai Ben, membre de Puzzle, et slam).
Benjamin Paulin revient en 2012 avec un second album dont le déchiffrage s'annonce tout aussi passionnant : Deux (sortie annoncée le 23 avril 2012). Avec le flingue, en embuscade derrière les fleurs, le chanteur parisien en homme moderne mettait dans le mille ; avec le pinceau, il commence par esquisser des Variations de noir, étonnant premier extrait palpitant d'une vibration new-wave/électro-pop uptempo. Cette création picturo-musicale, le fils du designer Pierre Paulin (disparu en 2009) a choisi de l'exposer en avant-première à trois actrices reconnues : Rossy de Palma, Hafsia Herzi et Zoé Felix.
Exercice de style difficile mais vrai révélateur que celui auquel les trois héroïnes se sont prêtées : chacune à son tour découvre les Variations de noir en plan séquence, face caméra, en noir et banc, se laissant pénétrer à sa manière par l'oeuvre. Un oeil (et une oreille) extérieur pour un album pensé autour du "dédoublement qui s'opère dans l'esprit d'un personnage porteur d'une dualité complexe, l'auteur et l'interprète". Le procédé rappelle, dans un passé récent, la manière dont la caméra capturait Kirsten Dunst pour le single d'adieu de R.E.M. We All Go Back To Where We Belong. Cette galerie de portraits forme un tryptique qui sera la base d'un clip à venir réunissant les ressentis spontanés de Rossy, hyperexpressive et absorbée dans une quête inquiète lors de l'écoute, Hafsia, quasi impénétrable, et Zoé, qui s'enveloppe progressivement dans la rythmique rassérénante du morceau.
Benjamin Paulin, que l'on retrouvait en 2011 associé au phénomène Laszlo Jones produit par Pierre Sarkozy pour une version en duo de la chanson Spinning Around, a fait précéder la sortie de l'album Deux (réalisé par Frédéric Lo - Pony Pony Run Run, Daniel Darc) d'un EP de remixes de Variations de noir contenant notamment la relecture musclée et approuvée par l'intéressé de Mike Simonetti.