Benjamin Macé, ex-candidat de Secret Story 11 (NT1), ne se doutait pas qu'en se retirant tardivement du jury du concours Miss Curvy il déclencherait une telle polémique. Invité ce mercredi 31 janvier 2018, il met une nouvelle fois les choses au clair sur CNews.
Devant les caméras de 66 Minutes (M6) dimanche 28 janvier 2018, l'organisateur du concours de beauté lit à voix haute le texto reçu par le beau gosse qui ne peut pas se permettre "ce genre d'opération qui est clairement à l'opposé de ce qu'[il] représente en tant que coach sportif". "Pour moi, ce genre de concours ne devrait même pas exister et banalise le surpoids et l'obésité qui est la plus grosse cause de mortalité dans le monde", écrivait-il par message. Si son identité n'a pas été dévoilée, les internautes ont rapidement deviné qu'il s'agissait là de Benjamin.
Lynché sur les réseaux sociaux, l'ex-compagnon de Barbara Opsomer s'est expliqué sur CNews. "Bien sûr que je m'excuse d'avoir fait de la peine à ces gens-là. Je respecte entièrement toutes les femmes qui ont participé au concours, lance-t-il. Je ne suis absolument personne pour juger de leur beauté. Je respecte le combat qu'elles mènent contre la discrimination ou la stigmatisation de leurs problèmes."
Après avoir présenté ses excuses aux femmes blessées par son SMS, Benjamin Macé s'en est pris à l'organisateur de Miss Curvy. "Je ne respecte pas du tout la personne qui a lu mon texto qui était privé à la télé, sous prétexte de faire mon procès en public alors que je n'étais même pas au courant et qui a engendré tout un tas de réactions assez violentes sur les réseaux sociaux", lâche-t-il alors. Et de s'expliquer une nouvelle fois : il ne souhaite pas être associé à ce genre de concours et prôner "les valeurs qu'ils essayent de véhiculer".
Pour rappel, Benjamin Macé avait déjà réagi à la polémique en publiant un communiqué sur Twitter. Il indiquait alors avoir dans un premier temps accepté d'être juré d'un concours qui "permettait de mettre en valeur les courbes naturelles des femmes". "C'est comme cela que la soirée m'a été présentée", avait-il assuré. Dans la foulée, il précisait ne pas regretter ses propos sur la tenue de l'événement : "Je ne conçois pas que l'on puisse organiser un concours regardé par des milliers de personnes en y faisant croire sous couverte de la beauté que le surpoids et l'obésité sont des maladies à banaliser."
Mais le candidat de télé-réalité avait tenu à rappeler que "la ou les personnes visées étaient exclusivement les organisateurs de ce pseudo concours mettant en scène des personnes atteintes de pathologies grave et contribuant à atténuer la gravité aux yeux du grand public".