Elle va peut-être se faire des ennemis, ou du moins perdre des copains... Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président de la République Jacques Chirac, férue de mode et de jolies choses, mais qui a fait parfois des choix hasardeux (on lui pardonne !) va faire son entrée au conseil d'administration du groupe LVMH (Dior, Louis Vuitton, Céline, Fendi).
Sa nomination, soumise à l'approbation des actionnaires du groupe jeudi (qui se sont prononcé à 82% en sa faveur), intervient à la suite de la défection d'Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, qui renonce à ce poste pour "raisons personnelles".
Bernard Arnault, patron du groupe, se félicite de cette nouvelle arrivée et l'un des responsables du groupe a motivé ce choix par l'expérience de Mme Chirac, qui a, en tant que Première Dame de 1995 à 2007, une très bonne connaissance de l'international et donc, des attentes des différents pays où sont implantées les marques du groupe.
"Mme Chirac a été la Première dame de France et a toujours défendu la mode et les artisans en assistant régulièrement aux défilés (...). Le groupe souhaitait féminiser le conseil", a déclaré ce responsable, soulignant que la seule femme jusque là présente à la table ronde était Delphine Arnault , directrice générale adjointe de Dior (qui appartient au groupe) et fille de M. Arnault.
Une heureuse nouvelle donc pour Bernadette Chirac, qui a bientôt 77 ans, va pouvoir jouer un rôle dans le monde de la mode, elle devient donc guest star chez LVMH. Admiratrice de la maison Dior, la présidente des Pièces Jaunes va pouvoir causer mousseline, soie sauvage, organza et cachemire avec sa fille, Claude Chirac, directrice de communication du groupe concurrent... PPR (dirigé par la famille Pinault), qui détient notamment Yves Saint Laurent ou encore la maison Gucci.
Et si sa fille chérie ne lui en tiendra pas rigueur, François Pinault, son ami proche, risque cependant de faire la grimace...
En effet, le couple Pinault et le couple Chirac sont de très grands amis, et les Chirac sont très souvent invités l'été dans la propriété des Arnault à Saint-Tropez. Ils y étaient encore pour le dernier week-end de Pâques. Il est de notoriété publique que Bernard Arnault et François Pinault ne sont pas les meilleurs amis du monde... leurs relations sont même glaciales.
Alors Jacques Chirac en vacances seul chez les Pinault au mois d'août 2010 et Bernie en villégiature chez les Arnault ?
Il y en a un autre qui doit être furieux, c'est Karl Lagerfeld ! Sa Bernadette chez Arnault ? Il va en perdre ses lunettes !