Son nom a été moqué, parfois traîné dans la boue, comme le raconte le documentaire La Revanche de Bernadette Chirac (ce dimanche soir sur France 5), mais elle n'a jamais flanché : épouse de Jacques Chirac de 1956 (cinq ans après leur rencontre, alors qu'elle n'avait que 18 ans) à sa mort en 2019, Bernadette Chirac a tenu le cap devant les médias et en privé. Malgré des périodes difficiles, comme la maladie de sa fille aînée Laurence, atteinte d'anorexie, ou les nombreuses infidélités de son époux, réputé "homme à femmes".
Et la première à avoir sérieusement menacé leur union s'appelle Jacqueline Chabridon. Journaliste au Figaro, la jeune femme est envoyée pour suivre la campagne de Jacques Chirac en 1974. Et c'est un coup de foudre : "Elle est tombée amoureuse de lui alors qu'elle était mariée à un ministre socialiste, Charles Hernu. Mais elle était déjà séparée de Charles Hernu", s'était rappelé Jean Garrigues, président du Comité d'histoire parlementaire et politique, il y a quelques années.
Le couple se retrouve dans un petit deux-pièces et tous les deux vivent l'amour fou, se déguisant même pour échapper aux paparazzis. Mais en 1976, alors que Jacques Chirac se pose sérieusement la question de divorcer, Jacques Chirac finit par céder aux pressions de son entourage, qui lui affirment qu'un homme divorcé ne pourra jamais être président et la quitte.
"Elles sont aussi laides que moi !"
Jacqueline Chabridon ne sera pas la dernière : comme Catherine Nay l'avait raconté il y a quelques mois sur Europe 1, l'ex-président qui a laissé sa place à Nicolas Sarkozy en 2007 trouve d'autres maîtresses. Mais comme en politique, ou comme dans les médias, où elle a réussi à transformer son image peu à peu de la femme "ringarde et effacée" à une femme "populaire", Bernadette Chirac ne se laisse pas faire. Et aujourd'hui, de nombreuses années plus tard, elle a même pour ces femmes une petite pointe d'humour.
"C'était un mari très volage, dont elle s'est beaucoup plainte. (...) Elle le disait un peu coureur, avec des liaisons. (...) D'ailleurs, elle m'avait dit un jour, parce que je la rencontrais chez le coiffeur : 'Jacques m'a beaucoup trompée, je les connais toutes, mais il n'y en a que trois à qui j'en veux. Et vous savez ce qui me fait plaisir aujourd'hui ? C'est que je les vois, elles sont aussi laides que moi !'", avait expliqué la journaliste.
Aujourd'hui retirée dans son appartement, la nonagénaire entourée de sa fille Claude ne doit plus vraiment penser à ces vieilles histoires.
Mais un film, avec Catherine Deneuve, sorti mercredi dernier, va sans doute raviver quelques souvenirs...