Terrible nouvelle pour l'homme comme pour le comédien. Bernard Tapie, qui s'apprêtait à remonter sur scène dans la pièce Vol au-dessus d'un nid de coucou de Dale Wasserman, va devoir reporter l'aventure. Selon les informations de l'AFP, son cancer métastasé l'a poussé à prendre cette décision délicate, lui qui n'avait qu'une hâte : retrouver la sensation des planches. Le 20 mai 2020, les Folies Bergère de Paris devront faire sans lui. Bernard Tapie s'est rendu en Belgique où il suit un "nouveau traitement expérimental, très dur à supporter, qui le fatigue énormément et qui lui fait perdre sa voix", précise le communiqué du metteur en scène, Philippe Hersen.
Ce défi avait d'autant plus de valeur à ses yeux que Bernard Tapie avait déjà incarné le rôle de Patrick McMurphy – mis en lumière au cinéma par Jack Nicholson – il y a tout juste vingt ans. Il comptait d'ailleurs sur ce challenge théâtral pour le remettre sur pied, l'aider à vaincre la maladie, à se battre comme un lion enragé. Mais l'homme d'affaires ne baisse pas les bras, loin de là. "Il est bien décidé à assurer ses engagements pour cette pièce entre septembre et décembre prochains", conclut le texte qui justifie cette absence. Le rendez-vous est pris.
C'est une pièce de dingue
Il faut dire que, pour son retour dans les salles de spectacles, Bernard Tapie ne comptait pas faire les choses à moitié. Au total, il avait prévu vingt-cinq représentations devant 1600 spectateurs... pendant près de deux heures trente ! "Être obligé d'être au théâtre tous les soirs, cela va me donner une capacité de résistance que, moi seul, je n'aurais pas, expliquait-il auprès du Parisien. C'est une pièce de dingue. C'est d'ailleurs pour ça que personne ne l'avait jouée avant moi en France !" Face à cette montagne qu'il s'apprêtait à gravir, Bernard Tapie avait même reçu l'aval des médecins qui suivent de très près son état de santé. Ce coup de théâtre n'est heureusement pas une annulation, mais un report. Partie remise, donc...