Perdant lors des César puisque le trophée du meilleur réalisateur s'en est allé à Roman Polanski (The Ghost Writer), Bertrand Blier va pouvoir se consoler avec le Festival du Film Français de Los Angeles COL-COA, qui se tiendra dans la Cité des Anges du 11 au 18 avril.
En effet, les organisateurs ont décidé de mettre le cinéaste français à l'honneur avec une leçon de cinéma, un cours magistral avec des étudiants américains et les projections de deux de ses films : Buffet froid (voir la bande-annonce ci-dessus) et Le Bruit des glaçons (voir la bande-annonce ci-dessus).
Le choix de ces longs métrages présentés a dû être difficile, en raison de la qualité de sa filmographie, comprenant aussi Les Valseuses, Beau-père, Tenue de soirée, Trop belle pour toi ou encore Merci la vie. Ce réalisateur a d'ailleurs remporté en 1978 l'Oscar du meilleur film étranger avec Préparez vos mouchoirs. Avant Blier, Costa-Gavras et Claude Miller avaient eu les honneurs de ce festival.
Durant cette manifestation, un autre cinéaste va recevoir un hommage : le regretté Claude Chabrol, décédé le 12 septembre 2010. Ce sera Martin Scorsese (Taxi Driver, Aviator, Shutter Island) qui assurera cette mission, lui qui est très admiratif de son travail et de celui de la Nouvelle Vague de manière plus générale.
Plus d'informations sur la sélection des oeuvres présentées sont à venir, mais une chose est sûre, les cinéphiles francophiles seront servis !