Vendredi 14 septembre, la chaîne L'Équipe TV a été le théâtre d'une séquence particulièrement émouvante. Bertrand Latour, chroniqueur sportif réputé, a fondu en larmes lors de sa dernière dans L'Équipe du soir, après huit ans de bons et loyaux services. Une semaine compliquée pour le groupe, déjà endeuillé après la perte du journaliste Didier Roustan, le 11 septembre 2024. Bertrand Latour, très ému, avait d'ailleurs travaillé à ses côtés lors de ses premières années au sein de L'Équipe TV. Une disparition qui l'a particulièrement marqué, ce que les téléspectateurs ont pu voir lors de ses adieux à la chaîne.
Bertrand Latour recruté par Canal +, un coup dur pour la chaîne L'Equipe
C'est officiel depuis le mois d'août, Bertrand Latour a décidé de rejoindre Canal + pour cette nouvelle année. Une décision qui a beaucoup impacté le journaliste, qui n'a pas pu retenir ses larmes sur le plateau. "C'est huit ans de ma vie qui ont été très, très importants. Je suis arrivé, j'étais très jeune. Ce sont des moments où on grandit en tant qu'homme. Je suis très ému de finir avec toi Olivier (NDR : Ménard, son collègue) parce que tu m'as beaucoup aidé pendant ces huit ans", a-t-il lancé, avant de remercier un à un les membres de l'équipe qu'il a côtoyée durant ces années.
"Merci à tous les chroniqueurs avec qui j'ai passé tous ces moments. J'espère que même si je suis agaçant, vous retiendrez..." Une phrase qu'il n'a pas pu achever, saisi par une irrépressible émotion. "Je vous aime", a-t-il finalement conclu, sous l'oeil bienveillant de ses collègues autour de la table.
Des larmes qui surviennent juste après la perte de Didier Roustan, célèbre journaliste de la chaîne, décédé cette semaine à l'âge de 66 ans, et à qui Bertrand Latour a aussi rendu hommage. "Je suis fier d'avoir travaillé avec Didier. Des journalistes comme lui, il n'y en aura plus jamais. Il a touché toutes les générations. En fait, sa grande force, c'est que c'était un homme libre et c'est ce qu'il faut retenir de lui, car il nous a tous beaucoup appris..."
Le décès brutal de Didier Roustan, survenu dans la nuit de mardi à mercredi, a ébranlé la communauté du journalisme sportif. Il s'ajoute tristement à la longue liste des célébrités qui nous ont quittés en 2024. C'était une figure incontournable de la chaîne L'Équipe depuis 1999. Sa carrière avait débuté à TF1 à l'âge de 19 ans, avant de prendre une dimension internationale avec Canal+ et Antenne 2, devenu France 2. Sa passion pour le football et son style unique avaient fait de lui une légende vivante.
Il avait publié en septembre 2023 un livre de souvenirs intitulé Puzzle dans lequel il évoquait sa passion dévorante pour le ballon rond. Le journaliste avait également fondé en 1995 l'Association internationale des joueurs professionnels avec la légende argentine Diego Maradona, son idole de toujours. Pas de doute, tout le monde au sein de L'Équipe se souviendra de l'héritage laissé par Didier Roustan mais aussi du professionalisme et de la sensibilité de Bertrand Latour.