Il s'appelle Fabian Aguilar et il vit au Brésil, mais à en croire la presse locale auvergnate, il "n'est autre que Fabien T., recherché par la justice française pour escroquerie".
Pourtant, c'est bien loin des jolies contrées d'Auvergne que l'homme a été repéré, puisqu'il est apparu à plusieurs reprises à la télévision... brésilienne ! Le succès de sa compagne Clara Aguilar, mère de son enfant, qui figurait au casting de Big Brother (le Loft Story brésilien), l'a conduit à venir l'encourager publiquement sur le plateau, commettant ainsi une petite imprudence qui pourrait mettre les autorités françaises sur sa piste. La jeune femme est arrivée troisième du jeu et s'est notamment fait remarquer en embrassant longuement une autre candidate.
Ce sont de nombreux internautes qui l'ont identifié dans l'émission, créant le buzz dans la région. Aussitôt l'affaire avait-elle été saisie par l'hebdomadaire local La Ruche que le site du journal a connu un pic d'audience record. "Note site a explosé dimanche. Les internautes brésiliens, fans de Clara Aguilar, ont fait le lien avec Fabien T. sur lequel j'avais écrit un article le 24 janvier dernier pour dire qu'il était recherché, sans savoir où il était", confie le journaliste auvergnat en charge de cette révélation, interrogé par l'AFP.
Fabien T. (32 ans) semble dans de sales draps. Il est soupçonné d'avoir escroqué ses associés de la société Werks Optronics et ses collaborateurs en Chine et en Belgique, à hauteur d'au moins 600 000 euros. Les victimes de cette supposée escroquerie ont d'ailleurs formellement identifié Fabien sous le pseudo de Fabian. "Depuis novembre 2013, et l'ouverture d'une information judiciaire pour escroquerie par le parquet du Puy-en-Velay, l'homme est recherché par la Brigade de contrôle et de recherches du Centre des finances publiques, écrivent nos confrères de La Ruche. Un mandat européen (sic) devrait être lancé prochainement."
Aurait-il fui à l'autre bout du monde pour échapper à la justice française ? Selon les informations de La Ruche, l'homme aurait quitté le territoire français début 2012. Une journaliste people brésilienne de Globo, qui l'a souvent interviewé, a réussi à lui parler mercredi soir. Fabian Aguilar nie en bloc être Fabien T.
Fabian Aguilar et/ou Fabien T restent innocents des faits qui lui (leur ?) sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.
Joachim Ohnona