Mardi 29 janvier 2019, Bilal Hassani devait donc participer à M comme Maïtena sur la station de radio RMC l'émission présentée par Maïtena Biraben. Malheureusement, il a annulé sa présence. À l'antenne, l'animatrice l'a gentiment taclé, donnant une version qui n'est pas celle du chanteur...
"Je devrais vous annoncer que nous allons maintenant recevoir Bilal Hassani. Il va représenter la France à l'Eurovision... Mais il se trouve qu'il y a une heure, sa maison de disques nous a informés qu'il ne participerait pas à notre émission pour, je cite : 'Assurer sa participation ce soir à une émission de télé.' Bon, en dehors du fait que cela ne se fait vraiment pas, je tiens à dire à la maison de disques que c'est un manque de respect pour notre équipe, pour notre travail et, surtout, et c'est le plus grave, pour les auditeurs de RMC", a déclaré Maïtena Biraben.
L'ancienne animatrice de Canal+ a toutefois souhaité bonne chance à Bilal Hassani dans sa course pour ramener le trophée à la France lors du concours de l'Eurovision en mai prochain. Il est en lice avec le titre Roi. "On t'embrasse aussi. On te souhaite le meilleur. On te souhaite de gagner", a-t-elle dit.
Sur Twitter, le jeune chanteur victime d'un déferlement de haine sur les réseaux sociaux, a posté un message pour s'expliquer et s'excuser. Mais il n'évoque pas d'émission de télévision alors qu'il était attendu dans C à vous sur France 5, où il s'est bien rendu et a notamment chanté Roi en acoustique. "Hello @MaitenaBiraben je suis super super triste de ne pas pouvoir être présent cet après-midi pour l'émission, j'ai eu un gros empêchement personnel, je vous adore vous et toute l'équipe et j'adorerais pouvoir revenir bientôt ! pleins d'amour", a-t-il écrit.
Thomas Montet