Maïtena Biraben a quitté un plateau pour prendre un verre de whisky : son anecdote douloureuse
Publié le 28 février 2022 à 18:40
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Maïtena Biraben a eu l'honneur de présenter l'émission "La Maison des maternelles" au début des années 2000. Si elle a vécu une expérience magnifique, la présentatrice ne cache pas qu'elle a parfois failli craquer.
Maïtena Biraben a quitté un plateau pour prendre un verre de whisky : son anecdote douloureuse
Maitena Biraben - 23ème édition du Festival de la Fiction tv de la Rochelle. © Christophe Aubert via Bestimage Exclusif - Maïtena Biraben - Enregistrement de l'émission "On Est En Direct" (OEED), présentée par L.Ruquier, diffusée sur France 2 le 6 mars © Jack Tribeca / Bestimage Maitena Biraben - Photocall lors du Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 15 septembre 2021 Exclusif - Maïtena Biraben lors de la représentation exceptionnelle du spectacle de Vincent Moscato "Complètement Jojo" au théâtre du Gymnase. Paris, le 10 avril 2019. © Guirec Coadic/Bestimage Maitena Biraben - Photocall lors du Festival de la Fiction de La Rochelle. Le 15 septembre 2021
La suite après la publicité

Le 8 mars 2022, l'émission La Maison des maternelles fêtera ses 20 ans d'existence, sur France 2. Pour l'occasion, toutes les présentatrices de l'émission feront leur retour, parmi lesquelles Maïtena Biraben. Interrogée par TV Grandes Chaînes avec l'actuelle animatrice Agathe Lecaron, la présentatrice de 54 ans s'est remémorée les bons, comme les mauvais moments.

La charmante blonde a eu l'honneur d'être aux commandes du programme, baptisé Les Maternelles et diffusé sur France 5 à l'époque, de 2001 à 2004. Pourtant, quand on le lui a proposé, elle était "moyennement excitée". Elle n'avait pas compris le concept, car elle pensait qu'il s'agissait d'une émission pour les enfants. Mais elle a vite compris qu'en réalité, elle était dédiée aux futurs et jeunes parents et qu'elle avait pour but de leur venir en aide à travers des conseils d'experts et des témoignages. "C'est un bijou dans ma vie, l'une des plus belles choses qui me soient arrivées à la télé. A l'époque, j'élevais seule mon petit garçon, c'était très difficile. Alors j'étais heureuse d'avoir tous les jours à ma disposition les meilleurs spécialistes", a confié la maman de Gabriel (né de son union avec Pierre Clément) et de Lucas (né en 1996 d'un précédent mariage).

La Maison des maternelles a rapidement fait mouche auprès du public, notamment car l'équipe n'hésitait pas à évoquer de nombreux sujets tabous tels que les violences obstétricales, la sexualité pendant la grossesse ou le déni de grossesse. Certains étaient forts émotionnellement pour Maïtena Biraben qui se souvient de chaque témoignage, dont un qu'elle a évoqué et qui concerne une femme qui a accouché d'un bébé mort. "Elle m'avait dit : 'Ils m'ont apporté mon bébé. Et vous savez dans quoi ils l'avaient mis ? Dans une boîte à chaussures...'", s'est-elle souvenue.

Dans certains cas, mieux valait être forte afin d'affronter certains témoignages. Mais l'ancienne présentatrice de Canal+ ne le cache pas, elle a parfois dû quitter le plateau afin de ne pas craquer. "Lors d'une autre émission, on devait aborder le thème des mères adolescentes avec deux filles sur le plateau. Etre mère à 14 ans, il y a quelque chose qui ne va pas dans cette phrase. C'est d'une grande violence de voir l'enfance s'arrêter d'un coup. Pendant la diffusion d'un sujet, j'ai dû sortir quelques instants boire un verre de whisky pour réussir à leur donner la parole, tellement c'était dur", a-t-elle admis auprès de nos confrères. Mais le jeu en valait la chandelle.

L'intégralité de l'interview est à retrouver dans le magazine TV Grandes Chaînes du 28 février 2022.

À propos de
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben : Canal + condamné à lui verser un sacré pactole !
24 juin 2021 à 16:16
Augustin Trapenard annonce son départ de Canal+ : Maïtena Biraben valide
30 décembre 2020 à 22:33
Bilal Hassani plante Maïtena Biraben, deux versions s'opposent...
30 janvier 2019 à 19:14
Tous les articles
Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Le docteur Jimmy Mohamed "fâché", il met en garde contre ce médicament très populaire auprès des femmes play_circle
Le docteur Jimmy Mohamed "fâché", il met en garde contre ce médicament très populaire auprès des femmes
5 décembre 2024
Une nouvelle règle dans Koh-Lanta ! Décision inédite de la production après un geste de Gustin
Une nouvelle règle dans Koh-Lanta ! Décision inédite de la production après un geste de Gustin
19 novembre 2024
Dernières actualités
Blake Lively cible d'un ex-partenaire en plein tournage, la femme de Ryan Reynolds passe à l'action play_circle
Blake Lively cible d'un ex-partenaire en plein tournage, la femme de Ryan Reynolds passe à l'action
21 décembre 2024
Sofia de Suède enceinte et toujours stylée : son tailleur sobre et très élégant ne masque plus rien de son ventre rond ! play_circle
Sofia de Suède enceinte et toujours stylée : son tailleur sobre et très élégant ne masque plus rien de son ventre rond !
21 décembre 2024
Dernières news