Inculpé pour l'agression sexuelle d'Andrea Constand, Bill Cosby a plaidé non coupable devant la cour. L'acteur de 78 ans, célèbre pour sa participation à la série The Cosby Show, a été libéré immédiatement après avoir versé une caution de 1 million de dollars. Il a l'interdiction de quitter le pays et a dû remettre son passeport aux autorités. Il devra se représenter devant la cour de Pennsylvanie, le 14 janvier. En quittant les lieux, mercredi 30 décembre, s'aidant d'une canne et le visage fermé, l'acteur n'a pas souhaité faire de commentaires. Il risque jusqu'à dix ans de prison et 25 000 dollars d'amende. Pour rappel, l'acteur a toujours dit que sa victime présummée était consentante alors que cette dernière est lesbienne.
Son avocate en revanche, Me Monique Pressley, n'a pas mâché ses mots. Aux États-Unis, le district attorney, équivalent de nos procureurs, est élu. Une partie de la défense de l'avocate est simple : le procureur s'est servi de cette affaire très médiatique pour se faire de la publicité et donc se faire réélire. Dans un communiqué, l'avocate déclare : "Les charges retenues par le procureur du comté de Montgomery [Pennsylvanie] ne sont pas une surprise. Cette plainte a été déposée douze ans après les faits et tout de suite après une élection contestée durant laquelle cette affaire était le sujet principal. Ne vous méprenez pas : nous avons l'intention de monter un dossier de défense vigoureux contre ces accusations injustifiées et nous attendons que la justice innocente M. Cosby."
Depuis un an et demi, plus d'une cinquantaine de femmes ont raconté avoir été droguées puis violées par l'acteur. La plupart des faits sont prescrits, mais pas dans le cas d'Amanda Constand, qui aurait été agressée au manoir de Bill Cosby, à Elkins Park, en Pennsylvanie, en 2004. La justice s'intéresse aussi au cas d'un jeune mannequin, Chloe Goins, que l'acteur aurait violé en 2008 lors d'une soirée au Playboy Mansion.
Sa femme devrait être poursuivie pour complicité
Certaines des victimes présumées se sont félicitées de voir enfin Cosby traduit en justice. "Je crois que les gens voient enfin son vrai visage, a par exemple déclaré Sarita Butterfield, qui racontait en septembre à la télévision son viol alors qu'elle avait 22 ans, en 1974. Si je pouvais dire quelque chose à sa femme, ce serait : 'Honte à vous.' Elle devrait être poursuivie pour complicité." L'épouse de Bill Cosby, Camille, est à ses côtés depuis les années 1960. Sammie Mays, une autre victime présumée, a exprimée son soulagement : "J'avais presque perdu la foi de voir ce jour enfin arriver... Je vous en supplie, ne le laissez pas mourir avant d'être condamné..." Carla Ferrigno, la femme de Lou Ferrigno, avait expliqué que Cosby l'avait embrassée de force lors d'une soirée en 1967 : "Je suis très, très, très heureuse qu'il subisse enfin les conséquences de son comportement. Que Dieu bénisse l'Amérique."
Judd Apatow, Amy Schumer, Lena Dunham, entre autres célébrités, se sont félicités de voir enfin l'acteur traduit en justice. Ronan Farrow, le fils de Mia Farrow, a fait sur un Twitter un commentaire féroce qui pointe du doigt le système judiciaire américain : "Je suis si heureux de vivre dans une société où tout ce qui est nécessaire pour faire bouger le système judiciaire contre les puissants est le témoignage de plus de cinquante femmes."