Depuis plus d'un an, de nombreuses femmes brisent le silence, les unes après les autres, pour raconter la même histoire, sordide : elles auraient toutes été droguées, abusées et parfois violées par Bill Cosby. Si la plupart des faits sont prescrits, remontant pour certains à près de quarante ans, de nouvelles victimes présumées sortent régulièrement du bois et la justice s'intéresse aux cas les plus récents, comme celui d'Andrea Constand. Le procureur adjoint du comté de Montgomery (Pennsylvanie) a annoncé, lors d'une conférence de presse, l'inculpation de l'acteur pour agression sexuelle et a émis un mandat d'arrêt contre lui.
Andrea Constand accuse Bill Cosby, héros du Cosby Show, de l'avoir droguée avant d'abuser d'elle sexuellement. Les faits remontent à 2004 et se seraient déroulés dans le manoir de l'acteur à Elkins Park, en Pennsylvanie. Cosby, 78 ans, avait déclaré à la justice que la victime présumée était consentante. Dans une récente déclaration à la justice, Andrea Constand a expliqué qu'elle était lesbienne - et notamment en couple au moment des faits. Elle ajoutait que Cosby était un "narcissique" qui n'a pas voulu comprendre qu'elle était homosexuelle.
Nous espérons que justice soit faite
Andrea Constand n'a pas réagi à ce mandat d'arrêt, mais son avocate, Me Dolores Troiani, a tenu à exprimer toute sa "gratitude envers la justice pour l'attention qu'elle accorde au témoignage de [sa] cliente... Nous devons attendre de voir ce qui va se passer. Nous espérons que justice soit faite. Nous coopérerons pleinement."
Ce n'est le seul cas qui intéresse la justice : Chloe Goins, mannequin, accuse Bill Cosby de l'avoir violée lors d'une soirée à la Playboy Mansion. Les faits ne sont pas prescrits : ils datent de 2008. La police de Los Angeles enquête et remettra ses conclusions à la procureure de Los Angeles, Jackie Lacey, qui pourrait décider de poursuivre pénalement l'acteur.
Depuis le début de l'affaire, plus d'une cinquantaine de femmes ont porté les mêmes accusations à l'encontre de Bill Cosby. Trente-cinq d'entre elles ont même eu le courage de poser ensemble en couverture du très sérieux New York Magazine.