L'affaire Bill Cosby se terminera-t-elle au tribunal ? Accusé par plus d'une quarantaine de femmes d'agressions sexuelles et de viols, dont la plupart des faits tombent sous le coup de la prescription, la plainte d'une jeune femme de 25 ans pourrait tout changer...
Depuis près d'un an maintenant, Chloe Goins raconte le calvaire vécu au sein de la Playboy Mansion en 2008. Invariablement, son récit ressemble à celui des dizaines de femmes qui ont accusé la star du Cosby Show d'avoir abusé d'elles. Drogues, agressions, honte, silence. Mais depuis près d'un an maintenant, ces femmes prennent la parole pour dénoncer les agissements du comédien. Comme Chloe Goins. A la différence près que les faits ne tombent pas sous le coup de la prescription pour la jeune femme qui a donc déposé plainte pour agression sexuelle.
Dans la plainte, Bill Cosby est qualifié de "violeur en série" qui a pu "mener ses terribles activités durant 40 ans". Chloe Goins avait déjà été entendue en janvier dernier par la police de Los Angeles, qui a mené une enquête et soumettra prochainement ses résultats à la procureure de Los Angeles Jackie Lacey selon l'AFP. Celle-ci pourrait décider d'enclencher des poursuites pénales contre Bill Cosby qui, s'il était condamné, risquerait une peine de prison ferme. Selon le site TMZ, la jeune femme, 18 ans au moment des faits, demanderait un peu plus de 75 000 dollars à la star en dommages et intérêts.
Une star qui ce vendredi 9 octobre témoignera à huit clos devant la Cour Suprême de Los Angeles, dans le cadre de l'affaire Judy Huth, une autre de ces accusatrices. Son avocate Gloria Allred avait obtenu de la justice qu'elle force Bill Cosby à témoigner, même si les faits sont depuis prescrits, rappelant ainsi la procédure de 2005 dans laquelle, face à l'avocate d'Andrea Constand, il avait reconnu avoir donné de la drogue à des jeunes femmes avant d'abuser d'elles, tout en soulignant que selon lui, elles étaient consentantes. Deux procédures au civil qui dans les deux cas ne peuvent et n'ont pu aboutir à des poursuites pénales et donc une condamnation de l'homme de 78 ans.
Dans la plainte qu'a pu consulter l'AFP, Chloe Goins assure que Bill Cosby lui a fait boire quelque chose qui l'a plongée dans le sommeil. A son réveil, elle "était allongée nue" sans avoir donné "son consentement pour enlever ses vêtements", "ses seins étaient collants comme si quelqu'un les avait léchés et Bill Cosby était accroupi au bout du lit en train de mordre l'un de ses doigts de pieds". Le comédien avait quitté la chambre précipitamment lorsqu'il s'était rendu compte que la jeune femme était réveillée. Elle dit depuis cet incident souffrir de "détresse émotionnelle, traumatisme psychologique et psychiatrique".