L'Angleterre connaît ce mercredi 1er mai un nouveau scandale impliquant une personnalité dans une affaire de crime sexuel. Cette fois, c'est Bill Roache, superstar du légendaire soap Coronation Street, qui est accusé de viol sur une jeune fille de 15 ans.
Le Daily Mail révèle que l'acteur de 81 ans a été arrêté à son domicile de Wilmslow dans le Cheshire tôt ce matin. Seuls deux agents en faction devant sa vaste demeure permettaient de deviner qu'il se passait quelque chose, la police ayant confirmé l'arrestation d'un homme pour suspicion de viol, sans révéler son identité.
Le comédien, qui incarne depuis plus de cinquante ans le personnage de Ken Barlow dans le soap-opera Coronation Street, diffusé depuis le 9 décembre 1960 et comptant près de 8 000 épisodes outre-Manche, est soupçonné d'avoir agressé sexuellement une jeune fille de 15 ans en avril et juin 1967 dans la petite ville de Haslingden. La police a déclaré prendre très au sérieux les accusations portées contre la star récompensée en 2001 d'un British Soap Awards Lifetime Achievement Award. Du côté de la production, on déclarait que Ken Barlow n'apparaîtrait plus à l'écran tant que l'enquête n'aurait pas abouti.
La police a également précisé que cette arrestation n'avait rien à voir avec la vaste enquête relative aux affaires de pédophilie qui ont touché la BBC et son présentateur vedette Jimmy Savile. Les révélations accablantes sur le présentateur décédé sont à l'origine d'une gigantesque enquête, baptisée Operation Yewtree, et qui a conduit à l'arrestation de plusieurs grandes figures de la télévision et radio britannique, provoquant l'un des plus importants scandales de l'histoire du Royaume.
Les propos qu'a tenus Bill Roache le mois dernier prennent aujourd'hui tout leur sens. Dans une émission australienne durant laquelle il avait été invité à commenter l'actualité de son pays, et notamment cette vaste Opération Yewtree, le comédien avait pris le parti des accusés, expliquant que leur identité devait être protégée, au même titre que celle des plaignants, arguant du fait que jusqu'à ce que la preuve soit donnée de leur culpabilité, ils étaient innocents. Or, le nom des célébrités impliquées avaient tendance à sortir un peu trop facilement dans la presse et à être de fait jetés en pâture au grand public. Dans une autre émission, il avait encore fait polémique, en expliquant que certaines victimes n'étaient pas forcément les victimes que l'on pouvait croire. Des propos pour lesquels il avait dû s'excuser.